Vincent Damphousse a remis sa démission au sein de l'Association des joueurs de la Ligue nationale de hockey.

Damphousse a été embauché à titre de directeur des relations d'affaires de l'Association des joueurs en février 2006. Il a notamment été l'initiateur du projet de redistribution de surplus accumulés qui ont bénéficié aux quelque 2 000 joueurs actifs et retraités de la Ligue nationale.

Pour expliquer sa décision, Damphousse a indiqué vouloir investir plus de temps au sein de sa compagnie, "Le Scandinave Spa", située au Mont-Tremblant.

"C'est une décision que j'ai prise en considération depuis quelques mois", a mentionné Damphousse qui a occupe le 42e rang chez les meilleurs pointeurs de l'histoire de la LNH avec 1205 points. "Le Scandinave Spa est déjà bien établi au Mont-Tremblant et à Blue Mountain (Ontario), et nous avons l'intention d'ouvrir de nouvelles succursales en Amérique du Nord. Je vais être plus impliqué avec notre groupe d'associés sur ce projet.

L'ancien capitaine du Canadien avait également occupé les fonctions de vice-président exécutif au sein de l'association. Il a agi comme négociateur dans la nouvelle convention collective.

Damphousse a pris sa retraite au terme de la saison 2003-2004.