La cuvée 2007 du Temple de la renommée du hockey comptera trois joueurs et un bâtisseur. Sans surprise, Mark Messier est le premier de classe.

Les autres joueurs sont Ron Francis, Al MacInnis, Scott Stevens ainsi que Jim Gregory, dans la catégorie des bâtisseurs.

Parmi les autres joueurs qui étaient en lice, il y avait Adam Oates, Igor Larionov et Claude Lemieux.

La cérémonie d'intronisation aura lieu le 12 novembre.

Messier est le deuxième pointeur de l'histoire de la LNH alors que Francis est au quatrième rang. MacInnis est au troisième rang pour les points chez les défenseurs. Pour sa part, Stevens a remporté la coupe Stanley trois fois avec les Devils du New Jersey.

"Je suis très honoré de faire partie de cette classe", a dit Francis.

Ces quatre joueurs en étaient à leur première année d'admission.

"J'ai beaucoup de respect pour tous les gars qui ont été admis cette année, a dit Messier après l'annonce, jeudi. Je pense que leurs statistiques et ce qu'ils ont fait dans leur carrière sont éloquents."

Messier a gagné la coupe Stanley six fois. Seul Wayne Gretzky a obtenu plus de points que lui.

Francis a remporté deux fois la coupe Stanley. Après 23 saisons dans la LNH, il n'est distancé que par Gretzky pour les assistances.

MacInnis a joué 23 saisons, remporté le trophée Con Smythe avec les Flames de Calgary en 1989. Il a aussi été choisi le meilleur défenseur lors de la conquête de l'or du Canada en 2002 à Salt Lake City.

Il était difficile de contester le choix des quatre joueurs.

"Ces joueurs représentent l'excellence du hockey, a dit le commissaire de la LNH Gary Bettman dans un communiqué. Ils étaient talentueux, ils voulaient réussir et ils refusaient tout ce qui n'était pas ce qu'il y avait de mieux."

La sélection de Messier, un gagnant de six coupes Stanley, cinq à Edmonton et une à New York, ne faisait aucun doute. Au baseball, il aurait maintenant à choisir la casquette qu'il portera lors de son intronisation.

"Espérons qu'ils pourront coudre les deux chandails ensemble pour que je puisse les porter tous les deux", a blagué Messier.

Gregory a été directeur général des Maple Leafs de Toronto de 1969 à 1971.

Des informations de la Presse Canadienne ont été utilisées dans ce texte