(ESPN.com)- Voici les joueurs autonomes de premier plan ainsi que les équipes possiblement intéressées à leurs services.

Attaquants

Chris Drury

Les Sabres tenteront de garder à Buffalo leurs deux meilleurs joueurs de centre, Chris Drury et Daniel Brière. S'ils peuvent seulement en garder un, le directeur général Darcy Regier doit favoriser l'embauche de Drury. Ce joueur est un gagnant et un leader. Peut-il répéter l'exploit d'enregistrer 37 buts, son plus haut total en carrière, avec une autre formation? Peut-être que non. Les Rangers de New York seront dans la course afin de mettre la main sur le joueur de 30 ans (il aura 31 ans en août). Cependant, les rumeurs persistent à l'effet que Drury poursuivrait sa carrière avec les Sharks de San Jose, ce qui ferait en sorte que leur capitaine, Patrick Marleau, évoluerait sous d'autres cieux la saison prochaine (peut-être Washington ou Calgary).

Daniel Brière

Le rusé et dynamique joueur de centre a repris naissance à Buffalo en récoltant 153 points en 129 matchs au cours des deux dernières saisons. Il est un fabricant de jeu hors pair et a un talent unique pour marquer des buts. Même si son jeu n'a pas été aussi remarquable durant les dernières séries éliminatoires, il a quand même terminé au premier rang des pointeurs de son équipe. Le joueur de 29 ans commandera un salaire très élevé à l'ouverture du marché des joueurs autonomes. Il est à la recherche d'un contrat à long terme de plus de six millions par saison. Si les Sabres ne peuvent le mettre sous contrat, les Flyers de Philadelphie pourraient lui soumettre une offre. La présence de son bon ami Martin Biron à Philadelphie pourrait être un facteur déterminant pour la décision de Brière. L'addition récente de Kimmo Timonen et Scott Hartnell ne nuira pas non plus.

Scott Gomez

Le gagnant de deux coupes Stanley est le troisième des fringants joueurs de centre qui pourrait tester le marché le 1er juillet prochain. Ayant joué toute sa carrière au New Jersey, là où le système de jeu pouvait l'étouffer, le potentiel de Gomez pourrait exploser dans un système de jeu plus libre. Par exemple, New York ou Toronto pourraient être des endroits attrayants. Les amateurs de Washington souhaitent ardemment la venue de Gomez, recrue de l'année en 1999-2000 qui a inscrit seulement 13 buts l'an dernier après en avoir enregistré 33 la saison précédente, afin qu'il alimente les deux Alexander : Ovechkin et Semin. Les Maple Leafs de Toronto ont assez d'argent pour mettre la main sur un important joueur autonome. Gomez pourrait être celui qui supporterait le capitaine Mats Sundin au centre. Que dire de Vancouver qui a besoin d'offensive et qui est à la recherche d'un attaquant pour jouer avec Markus Naslund, une étoile qui pâlit? Les Flyers ont également besoin d'un coup de main au centre, eux qui ont encore de l'argent en banque.

Ryan Smyth

Le puissant attaquant a joué un rôle important dans le succès des Oilers d'Edmonton au cours des séries éliminatoires en 2006. L'an dernier, dans le but de garder Smyth un Oiler à vie, les négociations avec l'organisation ont été difficiles, ce qui a mené à la transaction l'envoyant avec les Islanders. Smyth sera très convoité par les équipes qui pensent être des aspirants à la coupe Stanley et qui ont besoin du leadership d'un vétéran. Le dilemme pour les directeurs généraux est que Smyth voudra le tout : le contrat (cinq ans, quatre au minimum), l'argent (au moins cinq millions annuellement), en plus d'une clause de non échange. De la façon dont Smyth joue, les prochaines années pourraient être difficiles, lui qui pourrait subir des blessures. Il joue un style de jeu qui cadrerait bien avec les Ducks d'Anaheim de l'entraîneur Randy Carlyle, si Teemu Selanne accroche ses patins. Toronto pourrait être aussi dans la course. Smyth ne peut retourner à Edmonton de la façon dont les choses se sont déroulées.

Peter Forsberg

La première question qu'il faut se poser est de savoir si Forsberg veut jouer à nouveau dans la LNH après avoir subi plusieurs blessures la saison dernière. Il y a de fortes chances qu'il ne joue pas. Mais s'il peut résoudre l'énigme de sa blessure au pied qu'il l'a incommodée au cours de la dernière saison et qu'il décidait de revenir, Forsberg commanderait un salaire inférieur aux 5, 5 millions qu'il a obtenus l'an dernier. Retournerait-il au Colorado avec son ami Joe Sakic? S'il revenait à moindre coût, il serait un partenaire incroyable pour les étoiles montantes Wojtek Wolski et Paul Stastny. Et que dire du travail non terminé à Philadelphie, là où les Flyers recherchent un joueur de centre? Forsberg n'est pas venu près d'accomplir ce qu'il voulait à Philadelphie lorsqu'il a signé avec les Flyers après le lock-out. Les Flyers ont de l'argent à dépenser. Les Thrashers ont aussi besoin d'aide au centre mais Forsberg ne semble pas vouloir jouer à Atlanta, mené par son ancien entraîneur Bob Hartley. Que dire de Buffalo où il est possible que les Sabres ne puissent signer Drury, Brière ou les deux? Intéressant, non?

Jason Blake

Tout comme Smyth, Blake sera approché par les équipes à la recherche d'un vétéran courageux qui s'implique au filet. Après avoir enregistré ses meilleures statistiques en carrière avec les Islanders l'an dernier (40 buts et 69 points), le joueur de 33 ans sera à la recherche d'un salaire supérieur aux 1,6 millions obtenus la saison passée. Pour Toronto, qui n'aura pas l'argent nécessaire pour s'attaquer aux plus gros noms, Blake pourrait être la solution afin de jouer sur l'aile de Mats Sundin. Minnesota, pendant ce temps, est toujours intéressé à mettre la main sur des joueurs locaux. (Blake est natif de Moorehead)

Paul Kariya

Le talentueux Paul Kariya recherchera une équipe aspirante à la coupe Stanley et un endroit où il ne sera pas chargé de supporter l'équipe entière. Kariya commandait un salaire de 4,5 millions la saison dernière. C'est un montant approprié pour un joueur qui n'a raté aucune partie en saison régulière et qui a récolté 161 points en deux saisons à Nashville. Si son ami de longue date Teemu Selanne retourne à Anaheim, Kariya pourrait être tenter de patrouiller l'aile gauche en compagnie du « Finnish Flash » ou de l'étoile montante Ryan Getzlaf. Les partisans des Ducks étaient pleins de ressentiment à la suite du départ de Kariya, lorsqu'il a quitté la première fois. La question est de savoir si Kariya est le style de joueur qu'apprécie Carlyle. Tout dépendra aussi de ce qui arrivera avec Patrick Marleau à San Jose.

Michal Handzus

Alors que certaines équipes offriront de gros salaires aux trois joueurs de centre disponibles (Gomez, Brière et Drury), il y a de la profondeur à la position de centre chez les joueurs autonomes. Handzus, un joueur très apprécié à Philadelphie mais qui s'est blessé tôt lors de la saison dernière à Chicago, devient une possibilité intrigante. Avant qu'il souffre d'une blessure au genou gauche qui a mis fin à sa saison en octobre, Handzus s'entendait à merveille avec Martin Havlat. Même s'il n'est pas un véritable premier joueur de centre, Handzus peut bien jouer défensivement en plus d'être bon pour les mises en jeu. Il pourrait être un choix naturel dans une équipe à la recherche d'un joueur efficace dans les deux sens de la patinoire. Handzus et son compatriote slovaque Ladislav Nagy pourraient être réunis. Une des équipes intéressées pourrait être Colombus, là où l'entraîneur Ken Hitchcock est bien conscient de la valeur de Handzus depuis ses jours à Philadelphie.

Robert Lang

Il n'y a pas si longtemps, Lang était considéré dans le top 10 des meilleurs joueurs de la LNH. Il a perdu des plumes dans la nouvelle LNH et s'est retrouvé au centre de la troisième ligne des Red Wings de Detroit la saison dernière. Il a glissé en inscrivant seulement 52 points. Pour le même prix que l'an dernier, soit 3,8 millions, Lang pourrait être utilisé comme deuxième joueur de centre en plus d'évoluer sur l'avantage numérique. Atlanta tentera d'améliorer sa position au centre et pourrait le faire avec Lang. Les salaires commandés par Alexei Yashin, Mike Comrie ou Lang pourraient satisfaire les Thrashers.

Brendan Shanahan

Le vétéran joueur de 38 ans a obtenu des chiffres intéressants à sa première saison avec les Rangers (62 points en 67 matchs). Par contre, sa production à cinq contre cinq a été quasi inexistante au cours du dernier droit de la saison. Shanahan n'a pas eu l'appui d'un joueur de centre capable de lui refiler la rondelle. Il a également perdu de la rapidité et sa vitesse n'a pas été sa force. Si les Rangers décident d'abandonner dans son cas, Shanahan pourrait être tenter de jouer un rôle secondaire dans sa ville natale qui est Toronto. Bryan Murray, nouveau directeur général des Sénateurs, pourrait être aussi intéressé, surtout après avoir appris la signature de Gary Roberts à Pittsburgh.

Bill Guerin

Un cas intéressant. L'an dernier, Guerin a répondu avec une production de 36 buts et un différentiel de plus 10 avec une équipe (les Blues de St.Louis) en reconstruction. Le directeur général des Blues, Larry Pleau, et le nouveau président, John Davidson, l'ont échangé contre un choix de première ronde, un joueur prometteur et le vétéran Ville Nieminen, courtoisie des Sharks de San Jose. Guerin n'a pas produit en séries avec les Sharks, ne récoltant que deux maigres passes en neuf matchs. Il attirera l'attention des équipes qui sont à la recherche d'un ailier capable de produire, comme au New Jersey, là où Guerin avait remporté la coupe Stanley en 1995. Cependant, l'intérêt envers lui aura diminué lors des dernières séries éliminatoires. Il est possible que Guerin retourne avec les Blues afin d'aider les jeunes de l'organisation en plein émergence.

Ladislav Nagy

Un autre cas intéressant. Nagy possède tous les outils mais il n'a jamais trouvé un endroit pour les utiliser. Il n'avait pas le support approprié à Phoenix, qui l'a échangé à Dallas pour un choix de première ronde et Mathias Tjarnqvist, lors de la date limite. À Dallas, Nagy a travaillé plus en défensive et n'a récolté que 14 points en 25 matchs et n'en a ajouté que deux en séries éliminatoires, lorsque les Stars se sont inclinés en première ronde en sept matchs contre Vancouver. Dans un bon environnement, Nagy pourrait obtenir un point par match. Où est cet environnement? Nagy serait à la recherche d'un contrat d'environ 4 millions de dollars mais c'est beaucoup pour un joueur qui n'a jamais produit à son plein potentiel. Est-ce que Nagy pourrait être une étoile à Colombus sous la gouverne de Hitchcock? Que dire de Handzus et Nagy à Los Angeles, alors que les Kings veulent une équipe gagnante? Si le directeur général des Capitals George McPhee a le feu vert afin de bâtir une équipe faite sur mesure pour les séries au lieu d'une simple équipe, il ne peut faire pire avec le duo Handzus/Nagy.

Alexei Yashin

L'énigmatique joueur russe a récemment été libéré à Long Island, alors que les Islanders ont racheté son contrat. La question est de savoir laquelle des 10 ou 12 équipes affamées de trouver un joueur de centre est assez affamée pour amener à bord un joueur talentueux avec un bagage chargé. Son agent a affirmé que Yashin ne signerait pas un contrat de base. Il a dressé une liste de formation ayant de bons leaders avec lesquelles il pourrait récolter un point par match. Montréal, Atlanta et Washington semblent être des possibilités.

Autres attaquants autonomes

Mike Comrie, Keith Tkachuk, Slava Kozlov, Todd Bertuzzi, Petr Sykora, Dainius Zubrus, Michael Peca.


Défenseurs

Sheldon Souray

Avec le contrat de 37,6 millions pour six ans accordé par Philadelphie à Kimmo Timonen, Souray devient sans aucun doute le plus gros nom chez les défenseurs qui sont joueurs autonomes sans compensation. L'homme au lancer frappé puissant a mené tous les défenseurs de la LNH avec 26 buts et a terminé troisième au niveau des points. Cependant, Souray, 30 ans, a terminé la dernière saison avec un différentiel de moins 28, ce qui veut dire que l'équipe qui le mettra sous contrat devra se préparer à vivre avec ses lacunes en défensives, tout en absorbant un salaire de plus de 5 millions de dollars par saison. Ce sera probablement plus que tous les défenseurs des Oilers. Los Angeles, Chicago et Floride, qui vient de mettre la main sur le gardien de but Tomas Vokoun en vue des séries, pourrait être une destination intéressante pour Souray.

Brian Rafalski

Le directeur général des Devils, Lou Lamoriello, veut mettre sous contrat le défenseur qui est au New Jersey depuis qu'il a joint les rangs de la LNH en 1999. Mais il y aura beaucoup de demandes pour ce défenseur intelligent qui déplace bien la rondelle et qui a remporté la coupe Stanley à deux reprises avec les Devils. Les Rangers de New York voudrait bien ajouter un joueur comme lui à leur ligne bleue et il serait un leader à Chicago parmi les jeunes défenseurs prometteurs de l'organisation. Cet été, Edmonton sera intéressé par tous les défenseurs disponibles qui pourraient leur donner un coup de pouce à cause du manque de défenseurs de qualité au sein de cette formation. Rafalski pourrait être l'un d'eux.

Scott Hannan

Les chances de voir Hannan déménager sont grandes, lui qui a participé à 508 matchs en saison régulière à San Jose. Les Sharks ont assisté à l'émergence de ce jeune défenseur. Hannan a joué en moyenne 22 minutes 49 secondes par match avec les Sharks. Il est endurant, lui qui n'a jamais joué moins de 75 matchs lors de ses six saisons dans la LNH. Il a récolté 24 points au cours de la dernière saison. L'ancien directeur général des Sharks, Dean Lombardi, tentera d'attirer Hannan à Los Angeles. Il est possible que l'entraîneur des Islanders, Ted Nolan, demande à son directeur général Garth Snow de remplacer le déshonoré Sean Hill par un travailleur infatigable à la ligue bleue. Hannan pourrait être celui-ci.

Brad Stuart

L'ancien joueur prometteur de San Jose, sur qui on avait fondé beaucoup d'attentes lors de son arrivée dans la LNH étant sélectionné troisième lors du repêchage de 1998, a rebondi quelque peu. Il est arrivé à Boston dans la transaction qui avait envoyé Joe Thornton avec les Sharks et il a ensuite été échangé aux Flames de Calgary lors de la date limite, l'an dernier. Il a pris du temps à se mettre en marche avec les Flames mais il a bien joué lors du dernier droit de la saison. Il n'a pas marqué lors des 27 matchs qu'il a joués avec les Flames mais a enregistré un différentiel de plus 12 après avoir été moins 22 avec les Bruins. Il a joué en moyenne 25 minutes 15 secondes par match lors de la première ronde des séries que les Flames ont disputée face aux Red Wings. Le défenseur de six pieds deux pouces et 220 livres, qui déplace bien la rondelle, a le potentiel d'être un des deux premiers défenseurs de quelques formations de la LNH. Quelqu'un sera intéressé d'offrir une augmentation importante à Stuart, lui qui gagnait 2,4 millions de dollars l'an dernier. L'addition de Adrian Aucoin par les Flames pourrait faire en sorte que Stuart ne fera plus parti de l'équipe. Los Angeles, qui bâtit pour le futur et Edmonton, qui a définitivement besoin d'aide en défensive, pourraient être les équipes intéressées à faire l'acquisition des ses services.

Mathieu Schneider

Un des défenseurs les plus sous-estimés de la LNH, Schneider a récolté 111 points au cours de ses deux dernières saisons à Detroit en jouant dans l'ombre de Nicklas Lidstrom. Ce n'est pas déraisonnable d'affirmer que la blessure au poignet qu'a subie Schneider face à San Jose, lors du cinquième match de la deuxième ronde des séries, aura empêché les Wings de vaincre les Ducks d'Anaheim en finale de l'Ouest. Les Wings auraient pu remporter une quatrième coupe Stanley depuis 1997. Ce fait devrait être suffisant afin que le directeur général Ken Holland et Schneider s'entendent sur les détails d'un nouveau contrat à Detroit. Mais Schneider, qui vient d'avoir 38 ans, pourrait être tenté de tester véritablement le marché une dernière fois et empocher un gros montant avant de quitter. Si c'est le cas, Holland sera incapable de satisfaire les demandes d'un salaire de plus de 3,3 millions, le montant que gagnait Schneider l'an dernier. Edmonton regardera du côté des défenseurs disponibles. Les Oilers ont besoin d'un vétéran défenseur qui peut marquer des buts et qui déplace bien la rondelle. Les Islanders de New York auront de la place dans leur masse salariale, eux qui voudront répéter leur présence surprise en séries la saison dernière.

Roman Hamrlik

Le défenseur de six pieds deux pouces natif de la République Tchèque, qui a jadis été sélectionné au premier rang lors du repêchage de 1992, s'est façonné une belle carrière. C'est un défenseur qui a surpris par sa stabilité, qui peut exceller lors des avantages numériques et qui peut jouer beaucoup de minutes. L'an dernier, il a récolté un total respectable de 38 points en plus de terminer la saison avec un différentiel de plus 22. Considérant que Hamrlik obtiendra une augmentation salariale par rapport à l'an dernier alors qu'il avait commandé un salaire de 3,5 millions et que les Flames ont acquis le défenseur Adrian Aucoin, Hamrlik pourrait quitter les Flames mais rester en Alberta. Il pourrait devenir la propriété des Oilers pour la deuxième fois au cours de sa carrière.

Tom Preissing

Preissing est une option intéressante pour les équipes à la recherche d'un jeune défenseur. Preissing est arrivé à Ottawa l'été dernier en provenance de San Jose lors d'une transaction à trois équipes. Cette transaction avait envoyé Martin Havlat à Chicago. Preissing a obtenu 38 points et un incroyable différentiel de plus 40, à égalité au troisième rang de la LNH. Lui et Joe Corvo ont été une solide paire de défenseurs au cours de la saison. Le directeur général des Sénateurs Bryan Murray n'est pas intéressé de mettre sous contrat Preissing pour un contrat à long terme. Lors du match final de la coupe Stanley, Preissing n'a joué seulement que 8 minutes 11 secondes. Il y aura beaucoup de formations intéressées à mettre la main sur un troisième ou quatrième défenseur qui peut produire offensivement de la trempe de Preissing. Les Blues de St.Louis, qui veulent avoir une solide défensive, sont apparemment sur les rangs. Son salaire était de 600 000$ la saison dernière mais une entente à long terme signifiera une augmentation importante pour l'athlète natif de Arlington Hights.

Autres défenseurs autonomes

Tom Poti, Teppo Numminen, Darryl Sydor, Danny Markov, Patrice Brisebois, Aaron Miller

Gardiens

Ed Belfour

S'il y avait certains doutes à propos de la capacité pour Ed Belfour de garder les filets d'une équipe de la LNH à 41 ans, ils ont été dissipés par la saison sensationnelle qu'il a connue avec les Panthers. La Floride a raté les séries éliminatoires par quelques pouces. Les Panthers ont acquis Tomas Vokoun de Nashville, une journée avant le repêchage. Le problème pour ce futur membre du Temple de la renommée est que sa fiche de 27-17-10 passera au second rang pour les directeurs généraux par rapport à sa conduite hors glace. Il a refusé de parler aux journalistes du sud de la Floride pendant de nombreuses semaines et il a été arrêté après une altercation dans un bar à la fin de la saison. Ce n'était pas la première frasque de Belfour. Si le Lightning peut se débarrasser de Marc Denis, il serait plaisant de voir Belfour jouer pour John Tortorella. Belfour s'entend bien avec l'entraîneur des Coyotes de Phoenix, Wayne Gretzky, mais il serait surprenant qu'il déloge Curtis Joseph. Los Angeles a besoin d'un gardien, mais il serait aussi surprenant que les Kings s'intéressent à Belfour étant donné qu'il est peu probable que les Kings participent aux séries.

Curtis Joseph

Il y a peu de temps, il semblait que Curtis Joseph, un ancien joueur populaire des Maple Leafs qui réside au nord de Toronto, était un choix intéressant pour seconder Andrew Raycroft dans la Ville Reine. Mais la porte s'est refermée à la suite de l'acquisition de Vesa Toskala, de San Jose, lors de la fin de semaine du repêchage. Joseph est au cinquième rang de tous les temps pour le nombre de victoires et dépassera Terry Sawchuk lors de son prochain gain. Le vétéran gardien de 40 ans serait un parfait professeur pour un jeune gardien de but. Si Pittsburgh ne signe pas Jocelyn Thibault, Joseph pourrait être le parfait candidat pour seconder Marc-André Fleury. Si Anaheim transige pour Ilya Bryzgalov, il pourrait seconder Jean-Sébastien Giguère. Un moment donné, Lou Lamoriello devra trouver un gardien pour assister Martin Brodeur et Joseph pourrait jouer les seconds violons.

David Aebischer

Le gardien natif de la Suisse n'a pas saisi l'occasion de devenir le gardien numéro un au Colorado et à Montréal, bien qu'il ait eu de nombreuses opportunités. Maintenant, l'athlète de 29 ans a joint une longue liste de gardien numéro deux qui espère capter la chance de devenir un bon gardien numéro deux ou, au mieux, dans une situation de gardiens en alternance. Parmi les équipes qui sont à la recherche d'un gardien numéro un : Phoenix, Boston et Los Angeles.

Autres gardiens autonomes

Jocelyn Thibault, Mathieu Garon, Robert Esche