PITTSBURGH - Sidney Crosby a accepté une prolongation de contrat de cinq ans qui permettra aux Penguins de Pittsburgh de l'avoir dans leurs rangs jusqu'à la fin de la saison 2012-13.

Les deux parties se sont entendues sur un montant total de 43,5 millions $ US parce que c'est une moyenne annuelle de 8,7 millions $, ce qui correspond au dossard numéro 87 du joueur de centre étoile.

"Cela semble un très bon nombre", a dit Crosby lors d'un appel-conférence mardi alors qu'il était au domicile de ses parents à Cole Harbour, en Nouvelle-Ecosse.

"Ca me semble unique."

Crosby, qui aura 20 ans le 7 août, est devenu le mois dernier le plus jeune joueur depuis Wayne Gretzky à remporter le trophée Hart, remis au joueur le plus utile dans la LNH, après avoir totalisé 120 points en saison régulière pour décrocher le championnat des compteurs. Il a aussi mérité le trophée Pearson, attribué au joueur par excellence de la LNH à la suite d'un scrutin auprès des membres de l'Association des joueurs.

"J'aime vraiment jouer et vivre à Pittsburgh, et je veux rester ici pendant longtemps, a dit Crosby. Les honneurs individuels et le championnat des compteurs, c'est formidable, mais mon but no 1 est de remporter la coupe Stanley.

"J'aimerais tellement contribuer à ramener la coupe Stanley ici à Pittsburgh."

Crosby obtiendra un boni à la signature de 5 millions $.

"Sidney aurait pu obtenir un plus long terme, 10 ans par exemple, mais il n'a que 19 ans, a révélé son agent Pat Brisson. C'est être juste pour lui qu'il ait une prolongation de cinq ans à ce stade-ci de sa carrière.

"Dans cinq ans, sa vie pourrait être différente."

Crosby recevra 9 millions $ à chaque année lors des quatre premières années de son contrat, incluant son boni de signature de 5 millions $ lors de la première année, puis il touchera 7,5 millions $ en 2012-2013.

Crosby et Brisson auraient pu négocier pour obtenir davantage mais le joueur de centre étoile tenait à ce que les Penguins aient une marge de manoeuvre pour être en mesure de mettre sous contrat leurs autres jeunes étoiles Evgeni Malkin et Jordan Staal en vue des prochaines saisons.

"Sidney veut gagner, c'est tout ce qui compte pour lui, a dit Brisson. Il aurait pu obtenir environ 1 million $ de plus par année mais il veut aider l'équipe à construire une formation gagnante.

"Faire ce qu'il a fait, c'est une autre manifestation de leadership. Il donne au cuisinier assez d'ingrédients pour faire un beau gâteau."

Crosby était déjà sous contrat pour la prochaine saison. Il doit gagner le salaire de base de 850 000 $ lors de la dernière année d'un contrat de trois ans.

"Sidney a prouvé qu'il était un joueur dynamique et qu'il est déjà un leader à son âge. C'est une grande nouvelle pour notre concession et nos partisans de voir qu'il est sous contrat pour les six prochaines années", a noté le directeur général Ray Shero dans un communiqué, mardi.

"Quand on a un gars de 19 ans qui est le meilleur pointeur de la ligue et qui remporte le trophée Hart, on sait que c'est un joueur exceptionnel."

Crosby a été nommé au poste de capitaine en mai dernier, devenant le plus jeune capitaine dans l'histoire de la LNH.

En 2006-2007, les Penguins ont remporté 25 victoires de plus que la saison précédente et ils ont obtenu 47 points de plus au classement. Ils ont été éliminés lors de la première ronde des séries éliminatoires par les Sénateurs d'Ottawa, les finalistes de la coupe Stanley.