EDMONTON - Les Ducks d'Anaheim ont annoncé jeudi qu'ils refusaient d'égaler l'offre des Oilers d'Edmonton, qui ont offert 21,25 millions $ pour cinq ans à Dustin Penner, un salarié à 425 000 $ la saison dernière.

Ce dernier poursuivra donc sa carrière en Alberta et les Ducks recevront en compensation des choix de première, deuxième et troisième ronde en 2008.

Penner, un pan de mur qui aura 25 ans en septembre, a marqué 29 buts et totalisé 45 points la saison dernière, sa première complète dans la Ligue nationale.

Les Ducks l'avaient engagé en 2004 comme joueur autonome en provenance de l'Université du Maine.

Penner devient le premier joueur autonome avec restrictions en 10 ans à changer d'équipe à la suite d'une meilleure offre de contrat. En 1997, le Lightning de Tampa Bay avait refusé d'égaler l'offre des Flyers de Philadelphie pour Chris Gratton.

Le mois dernier, ces mêmes Oilers avaient offert 50 millions $ pour sept ans à Thomas Vanek, mais les Sabres de Buffalo ont égalé l'offre.

"Je ne vois pas de problème avec les offres de contrat, elles font partie du contrat de travail", a affirmé jeudi le directeur général des Ducks Brian Burke, qui avait affiché sa colère lorsque les Oilers ont fait leur offre jeudi dernier.

"J'estime que c'est un outil que les équipes ont certes le droit d'utiliser, a-t-il ajouté. Mon argument est que c'est la deuxième fois cette année selon moi que les Oilers ont offert une somme grossièrement exagérée pour un joueur et que cela crée un impact chez les 30 équipes de la ligue."

Les Ducks avaient une semaine pour égaler cette offre.

Souray est en ville

Journée bien remplie à Edmonton, puisque les Oilers ont officialisé l'arrivée de Sheldon Souray avec l'équipe en lui remettant son chandail. Il conservera son numéro 44.

Souray a signé un pacte de cinq ans évalué à 27 millions de dollars comme joueur autonome.

Il sera sans doute un atout important dans le jeune vestiaire des Oilers, de même qu'en avantage numérique en compagnie de Joni Pitkanen.

"Je suis vraiment content d'avoir signé ici, a lancé Souray. C'était un rêve pour moi de jouer pour les Oilers et dans ma région natale. J'ai eu la chance de m'entraîner avec quelques joueurs en Californie. Nous avons discuté de l'équipe, de la ville et des partisans."