Pour plusieurs joueurs de hockey, l'approche de la quarantaine signifie la retraite, mais ce n'est pas le cas pour Parick Lebeau. À 37 ans, Lebeau veut effectuer un retour dans la Ligue nationale avec les Flyers de Phildelphie.

Huit ans après son dernier match dans le circuit Bettman, Lebeau veut effectuer un retour. En acceptant l'invitation des Flyers, le frère cadet de Stéphan n'avait pas le choix, il devait abandonner sa carrière en Europe.

"Là-bas mon équipe ne me donnait pas le choix, il fallait que je laisse tout tomber, mon contrat, ma vie là-bas. Et puis, c'est ce que j'ai fait. J'ai préféré faire ce choix plutôt que de me dire à 50-55 ans que j'aurais dû essayer. Donc, je crois que j'ai fait le bon choix."

C'est donc en compagnie de sa conjointe et de ses deux garçons que Lebeau a quitté la sécurité professionnelle du vieux continent. Ce qui est encore plus impressionnant, c'est que cet ancien choix de huitième ronde du Canadien en 1989 délaisse l'Europe à 37 ans, alors que plusieurs veulent y terminer leur carrière.

" À 37 ans, je ne m'attendais pas à avoir un essai avec les Flyers ni avec aucune équipe de la Ligue nationale de hockey. C'est arrivé par surprise et je suis très content. C'est un rêve que ça fait longtemps que je veux réaliser. Je n'ai pas eu l'occasion de le faire depuis 1999 avec les Penguins de Pittsburgh."

C'est le recruteur et ancien joueur des Flyers Mark Greig qui a vanté les mérites de Lebeau au directeur général Paul Holmgrem. Même si la troupe de John Stevens est talentueuse avec les Gagné, Brière, Carter et Richards, Lebeau n'a qu'une seule idée en tête : se tailler une place avec l'équipe."

" C'était clair avec Paul Holmgrem qu'il y avait de la place pour moi si j'arrivais à me tailler un poste dans mon rôle. Parce qu'ils ont clairement besoin de marqueurs. C'est donc à moi de faire ma place à Philadelphie."

À l'approche du camp d'entraînement, celui qui a joué 15 parties dans la Ligue nationale se sent comme à ses débuts avec le Canadien en 1990. " Présentement, je me sens comme une recrue, je suis excité comme un joueur recrue."

Lebeau deviendra t-il la plus vieille recrue de la Ligue nationale de hockey? Une chose est certaine, s'il parvient à se tailler une place avec les Flyers de Philadelphie, son histoire sera digne d'un scénario de Walt Disney.