TORONTO - Le fait que Jason Blake, des Maple Leafs de Toronto, n'ait pas encore inscrit un seul but lors des trois premiers matchs des siens, n'apparaît soudain plus comme si important.

Blake a en effet annoncé lundi qu'il souffrait d'une rare forme de leucémie.

L'attaquant des Leafs a indiqué avoir reçu un diagnostic de leucémie myélogène chronique, un cancer des globules blancs à lente progression.

"Quand on apprend une telle nouvelle c'est bien sûr bouleversant pour toute la famille", a confié un Jason Blake émotif après l'entraînement.

Celui-ci a par ailleurs émis un communiqué sur le site Internet de l'équipe.

"C'est un cancer hautement traitable et j'ai commencé à prendre une pilule de façon quotidienne, qui se révèle très efficace pour contrôler ce type de cancer, écrit Blake. Le pronostic, et certainement les attentes de mon médecin, de moi-même et de ma famille, sont que je vivrai longtemps et que je pourrai profiter pleinement d'une vie normale."

Blake n'est pas en situation de danger immédiat et il ne devrait pas se retrouver à l'écart du jeu, ont indiqué les médecins des Maple Leafs.

"Cette situation n'affectera pas ma capacité à vivre ma vie comme je le ferais normalement, et n'affectera pas ma capacité à évoluer à mon plus haut niveau avec les Maple Leafs, ajoute Blake. J'ai hâte à la suite de ma première saison avec l'équipe et je veux aider les Leafs à rivaliser pour l'obtention de la coupe Stanley."

Le joueur âgé de 34 ans, qui est natif de Moorhead, au Minnesota, a signé un contrat de 20 millions $ US pour cinq ans avec les Leafs, le 1er juillet.

Blake a inscrit 40 buts et 29 passes en 82 matches avec les Islanders de New York, la saison dernière.

Les Maple Leafs ont souligné que bien que la performance de Blake sur la glace ne sera pas affectée, l'équipe aura sa condition à l'esprit.

"Jason pourra continuer de jouer à plein temps avec l'équipe, a expliqué le médecin des Leafs, Noah Forman. Il sera sous surveillance régulière d'un médecin de la formation et de son spécialiste."

Alors qu'il était au sommet de sa carrière avec les Penguins de Pittsburgh, Mario Lemieux a appris qu'il souffrait de la maladie de Hodgkin, une forme de cancer qui s'attaque aux ganglions. Le membre du Temple de la Renommée avait amorcé des traitements de radiothérapie en février 1993 et était revenu dans l'alignement un mois plus tard.

Saku Koivu, le capitaine du Canadien, est lui aussi revenu au jeu après avoir été frappé par un cancer de l'abdomen qui l'avait fait rater la majeure partie de la saison 2001-02.

Koivu avait rejoint le Tricolore à temps pour les séries, récoltant alors dix points en 12 matchs et menant son équipe en demi-finales d'association.