L'ailier Jesse Boulerice des Flyers de Philadelphie a été suspendu pour 25 rencontres par la Ligue nationale, vendredi, pour avoir donné un double-échec au visage de l'attaquant des Canucks de Vancouver, Ryan Kesler.

Les Flyers ont annoncé la nouvelle après l'entraînement de vendredi avant que la LNH ne publie un communiqué.

Boulerice avait rencontré à Toronto le responsable de la discipline de la LNH, Colin Campbell.

"Je m'attendais au pire, a dit Holmgren. Est-ce que 25 matchs, c'est le pire? Disons que c'est près de ce que j'attendais."

Boulerice est le deuxième joueur des Flyers à être suspendu cette saison.

Le mois dernier, Steve Downie a reçu une suspension de 20 matchs pour avoir frappé de façon sournoise l'attaquant des Sénateurs d'Ottawa Dean McAmmond.

La saison dernière, l'ailier des Islanders de New York Chris Simon avait aussi été suspendu pour 25 matchs après avoir donné un coup de bâton à deux mains au visage de Ryan Hollweg, des Rangers de New York. Simon écoule toujours sa suspension depuis le début de la saison.

"Je crois que nous sommes d'accord pour dire qu'il n'y a plus de place dans le hockey pour ce genre de choses, a dit Holmgren. Je pense qu'il s'agit d'un incident isolé. Jesse a perdu son sang-froid. Ce n'est jamais la bonne chose à faire, en aucun temps."

Les Flyers, que l'on a déjà surnommé les "Broad Street Bullies", se sont rapidement bâti cette saison l'image d'une équipe de durs à cuire incontrôlables.

"Cela laisse croire que nous allons dans cette direction mais rien n'est plus loin de la vérité", a affirmé l'entraîneur-chef John Stevens.

Boulerice a reçu une pénalité de match à la suite de son double-échec au visage de Kesler lors de la troisième période du match que les Flyers ont remporté 8-2 contre les Canucks de Vancouver. Kesler n'était pas en possession de la rondelle. Boulerice l'a poursuivi quand l'attaquant des Canucks a tenté d'appliquer une solide mise en échec derrière le filet au défenseur Randy Jones, qu'il n'a atteint que partiellement.

"J'ai mal réagi - de la mauvaise façon", a dit Boulerice aux journalistes après le match.

Kesler est resté étendu sur la patinoire pendant quelques minutes et n'est pas revenu au jeu par la suite. Mais le joueur de 23 ans a pris part à la séance d'entraînement jeudi et on s'attendait à ce qu'il soit dans la formation lors du match des Canucks contre les Oilers, à Edmonton, vendredi soir.

Kesler et Boulerice s'étaient donné des doubles-échecs et des coups de bâton au cours du match mais aucun n'avait été pénalisé.

"Je ne l'ai pas vu venir et il m'a arraché la tête, a dit Kesler, jeudi. Je pense qu'il a la réputation de faire ça."

Boulerice, 29 ans, avaient eu des problèmes avec la justice il y a une dizaines d'années en raison de son comportement sur la patinoire. Alors qu'il évoluait dans la Ligue junior de l'Ontario avec les Whalers de Plymouth, il avait été accusé d'assaut après avoir blessé un adversaire, Andrew Long, du Storm de Guelph, en 1998. Il l'avait atteint avec son bâton en effectuant un élan comme au baseball.

"Il avait été suspendu et banni de la Ligue de l'Ontario parce qu'il avait mis un jeune (Long) dans un état critique, luttant pour sa vie, le frappant à la tête avec son bâton", a rappelé l'ailier des Canucks Matt Cooke, qui évoluait à l'époque avec les Spitfires de Windsor et avait vu la reprise de l'incident.

Boulerice, natif de Plattsburgh, totalise 319 minutes de pénalités en 167 matchs dans la LNH.

"Nous ne trouvons d'aucune façon des excuses à la suite de ce qui s'est produit. Il devra payer le prix, a dit Stevens. On ne peut rien tirer de bon d'un incident semblable."

LISTE DES SUSPENSIONS DE 20 MATCHS ET PLUS

25 - Jesse Boulerice, Philadelphie le 12 octobre 2007, pour double-mise en échec sur Ryan Kesler de Vancouver le 10 octobre
25 - Chris Simon, Islanders le 11 mars 2007, pour le reste de la saison régulière (15 matchs) et cinq des séries pour avoir attaqué l'avant Ryan Hollweg des Rangers à l'aide de son bâton. La suspension s'est poursuivie lors des cinq premiers matchs de la saison 2007-08.
23 - Marty McSorley, Boston en février 2000 pour avoir mis knock out Donald Brashear de Vancouver avec son bâton le 7 novembre 2000, la suspension a été prolongée par le commissaire Gary Bettman jusqu'au 20 février 2001.
23 - Gordie Dwyer, Tampa Bay le 19 septembre 2000 pour être sorti du banc des punition pour se battre dans un match préparatoire contre Washington.
21 - Dale Hunter, Washington en mai 1993 pour coup de bâton dans les côtes de Pierre Turgeon des Islanders dans un match éliminatoire
20 - Steve Downie, Philadelphie le 28 septembre 2007 pour avoir délibérément frappé Dean McAmmond à la tête avec son pied dans un match préparatoire le 25 septembre.
20 - Todd Bertuzzi, Vancouver le 11 mars 2004 pour son coup de poing par derrière sur Steve Moore du Colorado le 8 mars. Il a été suspendu pour les 13 derniers matchs de la saison plus les éliminatoires. Il a été réintégré 17 mois plus tard après un an de lock-out.
20 - Tom Lysiak, Chicago en octobre 1983 pour avoir intentionnellement frappé un juge de ligne.
20 - Brad May, Phoenix le 15 novembre 2000 pour avoir frappé Steve Heinze de Columbus sur le nez avec son bâton le 11 novembre.