Le médecin des Bruins, Bertram Zarins, a déclaré en soirée que Patrice Bergeron souffrait d'une fracture du nez et d'une commotion cérébrale, mais qu'il était conscient et pouvait bouger tous ses membres. Il a ajouté que Bergeron ne semblait pas souffrir de blessures plus sérieuses à la tête ou au cou.

Bergeron, qui a donné la frousse en première période du match contre les Flyers de Philadelphie, a été évacué sur une civière après avoir été mis en échec par Randy Jones, derrière le filet des Flyers alors qu'il restait 5:53 à faire en première période. Sur la séquence, Bergeron faisait face à la baie vitrée et il avait la tête penchée. Il a donné durement contre la rampe.

Bergeron est resté plusieurs minutes sur la patinoire avant de quitter la surface. Le joueur de l'Anciette-Lorette était conscient et il bougeait les doigts. Les soigneurs l'ont immobilisé en lui installant un collet cervical et en lui découpant le chandail pour lui retirer son uniforme.

Jones a écopé d'une pénalité de cinq minutes pour avoir donné de la bande et une autre pour inconduite de partie.

Avant la fin de la partie, Jones a publié un communiqué dans lequel il se dit désolé et bouleversé. Il souhaite que Bergeron ne soit pas blessé gravement. Jones soutient que son geste n'était pas intentionnel en plus d'ajouter que ce n'était pas son genre de chercher à blesser ses adversaires.

"Mes mots ne peuvent pas vraiment exprimer ce que je ressens. Je tiens vraiment à m'excuser pour mon geste qui n'était pas intentionnel. J'espère qu'il va bien", s'est excusé Jones.

Les parents de Bergeron étaient présents au match à Boston.

Les Bruins n'ont pas encore donné d'information supplémentaire sur l'état du joueur de 22 ans, qui a été conduit à l'hôpital.

Cette saison, Bergeron comptait déjà trois buts et quatre passes en dix rencontres.


Encore les Flyers

C'est le troisième incident grave où sont impliqués les Flyers cette année. Lors du camp d'entraînement, Steve Downie avait frappé sournoisement le défenseur Dean McAmmond des Sénateurs d'Ottawa. Downie avait été suspendu 20 parties.

Puis, le 10 octobre dernier, Jesse Boulerice a asséné un violent double-échec au visage du centre Ryan Kesler des Canucks de Vancouver. Le geste de Boulerice lui avait entraîné une suspension de 25 matchs.

Après l'incident de Boulerice, le directeur général des Flyers y était allé d'une profession de foi contre la violence. "Je pense qu'on s'entend pour dire que plus personne ne veut voir ce genre de situation, avait dit Paul Holmgren, le 12 octobre. Je pense qu'il s'agit d'un incident isolé."

Les Flyers l'emportent

En ce qui concerne le match, Martin Biron a bloqué 37 tirs - stoppant même Phil Kessel sur un tir de pénalité - et Mike Richards a inscrit un but en désavantage numérique et obtenu une aide sur le but de Joffrey Lupul pour stoper la série de défaites des Flyers à deux eux qui l'ont emporté 2-1.

Le seul but des Bruins a été marqué par Marco Sturm, au cours d'un avantage numérique, en deuxième période.