Guy Carbonneau a pris la bonne décision en rétrogradant Michael Ryder sur le troisième trio lors de l'entraînement de mercredi. Selon moi, Carbo veut avant tout enlever un peu pression sur les épaules de Ryder. L'attaquant du Canadien semble confus sur la glace, mais ce n'est pas un manque d'effort à mon avis. C'est plutôt sa confiance qui est affectée.

Sur le troisième trio, Ryder sera jumelé à Steve Bégin et Bryan Smolinski. Ce dernier se débrouille bien en offensive ce qui me fait penser que cette combinaison pourrait aider Ryder. Carbo veut lui enlever de la tête qu'il doit absolument produire. En évoluant avec Smolinski, il sera moins tendu et je suis convaincu qu'on va lui donner du temps de glace en avantage numérique.

Ryder n'a pas marqué 85 buts en trois saisons par chance. Le problème c'est que les options pour le remplacer sur le premier trio ne sont pas nombreuses. Même en jetant un coup chez les Bulldogs de Hamilton, je crois que Maxim Lapierre, Sergei Kostitsyn, Matt D'Agostini et Jahne Latti n'ont pas encore les aptitudes pour prendre sa place.

Le Canadien doit donc trouver le moyen pour qu'il débloque. Ryder a beaucoup de potentiel, mais cette année il ressent peut-être la pression de son contrat, lui qui sera joueur autonome à la fin de la saison.

Pour l'instant, l'entraîneur du Canadien a choisi Tom Kostopoulos pour prendre son poste sur le premier trio. Même si j'aime bien le travail qu'effectue Kostopoulos depuis le début de la saison, c'est sans aucun doute une mesure à court terme.

La victoire face aux Maple Leafs

Pour revenir sur la victoire face aux Maple Leafs, la performance du Canadien a été un peu décevante. Je m'attendais à un peu mieux du Tricolore. En deuxième période, le Canadien ressemblait quelque peu à l'équipe de la saison passée. Ils ont été surclassés physiquement et ils ont écopé de plusieurs pénalités. Malgré tout, ils ont trouvé le moyen de revenir en force en fin de match pour l'emporter. Étant donné que ce n'est jamais facile pour le Canadien de l'emporter à Toronto, l'équipe doit prendre les deux points et se sauver. L'important est de faire mieux à Buffalo vendredi.

Parmi les points positifs, Alex Kovalev a joué un autre bon match. Je ne peux rien lui reprocher depuis le début de la saison et il semble très heureux en ce moment. Il a aidé à faire la différence face aux Leafs et c'est la principale raison pourquoi le Canadien a été le chercher à gros prix.

Il est beaucoup plus intense que l'an dernier et il démontre plus de créativité avec la rondelle cette saison. Son trio effectue un excellent travail. Andrei Kostitsyn et Tomas Plekanec le complètent très bien en ce moment.

Price si bon, si jeune

Je suis épaté par le rendement de Carey Price étant donné qu'il a seulement 20 ans. Selon moi, il est en avance sur plusieurs gardiens à 20 ans. Est-il en avance sur Martin Brodeur et Roberto Luongo au même âge? Peut-être. Est-il meilleur que Marc-André Fleury qui connaît des hauts et des bas? Une chose est certaine, c'est encourageant pour les années à venir.

Toutefois, je crois que Guy Carbonneau va continuer d'utiliser Cristobal Huet comme son gardien numéro un. Après la période des Fêtes, Carbo pourrait être forcé de changer sa stratégie selon les performances de ses deux gardiens. Je ne veux rien enlever à Huet, mais il n'a pas encore été en mesure de s'établir à 100% en raison de blessures et de quelques performances ordinaires.

Mike Komisarek excelle aussi

Si je suis épaté du rendement de Price, je le suis aussi par les performances de Mike Komisarek. Je ne m'attendais pas à ce qu'il s'impose autant dès cette saison.

L'organisation du Canadien a souvent été critiquée pour ne pas développer de bons jeunes joueurs. Mais c'est sous le règne de Carbonneau et Bob Gainey que Komisarek s'est vraiment amélioré. Sous l'ère de Claude Julien, il était moins utilisé. Le mérite revient à Carbo qui lui a donné davantage de temps de glace et de responsabilités. Komisarek est en voie de devenir le joueur que les recruteurs avaient imaginé.

Même s'il commet encore de petites erreurs, il apporte un facteur intimidation et il craint moins de se porter à l'attaque. Dans l'Association de l'Est, lui et Markov forment un des meilleurs duos de défenseurs. Seuls les Sénateurs sont mieux nantis à ce niveau.

Temple de la renommée

Mark Messier, Scott Stevens, Al McInnis et Ron Francis ont été intronisés au Temple de la renommée lundi soir. Tous des joueurs qui m'ont beaucoup marqué durant ma carrière. Ils étaient des joueurs très importants pour leur équipe.

Je me souviens surtout de Messier avec les Rangers. Il était dominant et hargneux sur la glace. C'est lui qui amenait tout le monde à le suivre à New York.

Plusieurs se demandent s'il est le plus grand meneur de l'histoire de la LNH. Je le considère évidemment parmi les plus grands leaders du hockey. En 1994, il avait prédit la victoire des Rangers contre les Devils en séries et il avait marqué trois buts dans ce match. Les joueurs qui peuvent en faire autant sont très rares. Malheureusement, sa fin de carrière avec les Canucks et les Rangers a été un peu plus difficile. Je crois donc que les leaders peuvent se distinguer selon la qualité des joueurs qui les entourent.

Du côté de Scott Stevens, il a été dominant avec les Devils. Il ne fallait jamais oublier de garder la tête haute afin d'éviter ses puissantes mises en échec.

En ce qui concerne Al McInnis, je pense tout de suite à son lancer et son efficacité en avantage numérique. Même si Ron Francis était plus discret, il faisait toujours mal sur la feuille de pointage.

À chaque fois que l'on jouait contre l'un de ces joueurs, ils faisaient partie du plan de match de notre entraîneur.

*Propos recueillis par RDS.ca