Selon le Ottawa Sun, l'attaquant du Lightning de Tampa Bay, Vincent Lecavalier, est passé bien près de passer aux Maple Leafs de Toronto... en 2001.

À cette époque, Lecavalier n'était âgé que de 21 ans et était à couteaux tirés avec son entraîneur, John Tortorella. Le directeur général du Lightning à ce moment, Rick Dudley, a supporté son entraîneur, mais a aussi accepté d'explorer le marché des transactions pour vérifier la valeur du Québécois. Plusieurs équipes ont présenté de belles offres au Lightning pour le grand numéro 4, lui qui avait amassé 28 points à sa première saison et 67 points l'année suivante.

Certaines rumeurs affirment que ce sont les Sharks de San Jose qui ont présenté la meilleure offre au Lightning. Toutefois, les Leafs sont tranquillement entrés dans la danse. Sous la direction de l'entraîneur et directeur général, Pat Quinn, et de son adjoint, Bill Watters, les Leafs ont offert au Lightning le défenseur Tomas Kaberle, les ailiers Nik Antropov et Jonas Hoglund, et le choix entre l'attaquant Brad Boyes (qui avait été le premier choix des Leafs en 2000) ou un choix de première ronde en 2002.

Dudley a tellement aimé l'offre qu'il en a fait part à ses supérieurs. Toutefois, ceux-ci ont déclaré que Lecavalier ne serait pas échangé et ils ont plus tard limogé Dudley pour le remplacer par Jay Feaster.

Watters a indiqué au Sun le printemps dernier que la direction était très excitée car la transaction était presque complétée.