L'enjeu étant décuplé, l'occasion était parfaite pour Équipe Canada de racheter sa contre-performance offerte contre la Suède il y a exactement une semaine en ronde préliminaire du championnat mondial de hockey junior. ÉCJ a eu chaud, mais a rempli sa mission et a mis la main sur une quatrième médaille d'or consécutive.

Matthew Halischuk a récupéré un retour de lancer de Shawn Matthias et a marqué au tout début de la période de prolongation pour permettre au Canada de vaincre la Suède 3-2, samedi à Pardubice en République tchèque.

Comme lors du tournoi à la ronde, le Canada s'était emparé d'une avance de deux buts dans les 40 premières minutes de jeu, mais a laissé la Suède revenir dans le match. Tomas Larsson a forcé la tenue de la période supplémentaire avec 38 secondes à faire en troisième.

Jonathan Carlsson a été l'autre marqueur de la Suède, qui tentait de mettre la main sur un premier titre depuis 1981.

Brad Marchand et Claude Giroux, deux des trois représentants de la Ligue de hockey junior majeur du Québec, ont marqué pour le Canada en temps réglementaire.

Le gardien d'ÉCJ, Steve Mason, a été nommé meilleur cerbère et joueur par excellence du tournoi. Le défenseur Drew Doughty a également été nommé sur l'équipe d'étoiles de la compétition.

"Dès le premier jour, nous avions un bon esprit d'équipe. Nous avons surmonté l'adversité et nous en sortons gagnants", a déclaré Mason.

Brad Marchand ne cachait pas sa joie. "Incroyable! C'est l'un des plus beau moment de ma vie".

"C'est un long périple qui est très exigeant. Nous avons eu nos hauts et nos bas mais nous avons bien terminé. Je suis particulièrement content étant donné que c'était mon dernier tournoi. Je realise un rêve, maintenant on passe autre chose", a ajouté l'entraîneur-adjoint Clément Jodoin.

Même s'il a cédé sa place à Mason, Jonathan Bernier voyait les choses du bon côté."C'est incroyable! Même si je n'ai pas gardé les buts, c'est beaucoup d'émotion. Mes coéquipiers ont donné tout ce qu'ils avaient. Il n'y a rien de mieux que de gagner en prolongation."

Le jour de la marmotte

Les Suédois avaient fait savoir avant la rencontre qu'ils étaient heureux de retrouver le Canada en finale. Brad Marchand leur a vite fait ravaler leurs paroles en ouvrant la marque à 1:27 du premier tiers. Posté derrière la ligne rouge à la gauche du gardien Jhonas Enroth, il a frappé au vol une rondelle qui s'est frayée un chemin jusque dans le filet.

La nouvelle propriété des Mooseheads de Halifax a ensuite été à l'origine du deuxième but du Canada, celui de Giroux. Lors d'une supériorité numérique, Marchand a récupéré une rondelle qu'Enroth a été incapable d'immobiliser. Il a contourné le filet et a repéré Giroux qui faisait face à une cage béante.

Le Canada s'est accroché à son avance pendant la deuxième période, mais une impression de déjà vu s'est installée quand Carlsson a inscrit la Suède à la marque à la sixième minute du troisième tiers lors d'un avantage numérique. Carlsson a complété une belle manœuvre de Johan Alcen, qui lui a remis le disque alors qu'il allait contourner le filet de Mason, complètement déjoué sur la séquence.

Les Canadiens ont commencé à jouer sur les talons et ce qui devait arriver arriva. Après avoir remporté une importante mise en jeu en territoire ennemi, les Suédois ont fait circuler la rondelle et ont dirigé un tir qui a transporté Mason à l'extérieur de son demi-cercle. Larsson s'est retrouvé avec le disque devant un filet abandonné et a ramené les deux équipes à la case départ.

Le suspense n'aura pas duré longtemps. Après une percée agressive de Matthias vers le filet d'Enroth, Halischuk, qui a vu ses responsabilités augmenter après une blessure à Stefan Legein en première période, a joué les héros en poussant le disque dans le filet à 3:36.