Les Penguins de Pittsburgh ont perdu beaucoup plus qu'un match de hockey vendredi contre le Lightning de Tampa Bay.

Sidney Crosby s'est blessé à la cheville en première période et n'est jamais revenu au jeu dans une défaite de 3-0 des Penguins, qui arriveront à Montréal pour leur match de samedi sans leur joueur vedette.

Un premier diagnostic fait état d'une entorse ligamentaire au haut de la cheville, une blessure semblable à celle subie par Marc-André Fleury, absent du jeu depuis le 6 décembre. Les Penguins ont indiqué que Crosby subirait des examens plus approfondis, samedi, à Pittsburgh. La station Fox Sports de Pittsburgh avançait toutefois, vendredi soir, que Crosby devrait s'absenter pour une période d'environ quatre semaines.

Crosby s'est blessé en entrant en collision avec la bande après avoir été fauché par le défenseur Paul Ranger. Il a eu besoin d'aide pour quitter la patinoire.

Kyle Wanvig, Chris Gratton et André Roy ont inscrit les buts du Lightning.

Roy, un ancien des Penguins, a marqué un but et récolté deux aides pour aider le Lightning à signer un troisième gain seulement en 12 sorties (3-7-2). Roy avait eu besoin de 46 matchs pour amasser ses trois premiers points cette saison.

Les Penguins tiraient de l'arrière 1-0 quand Crosby s'est blessé en première période, et ils ont été peu dangereux à l'attaque par la suite. Tampa Bay a dominé 34-27 au chapitre des tirs. Le gardien du Lightning Johan Holmqvist a repoussé 27 tirs en route vers son premier blanchissage depuis le 1er février dernier, contre les Hurricanes de la Caroline.

Le gardien des Penguins Ty Conklin a subi une première défaite en temps réglementaire cette saison, après avoir présenté une fiche de 10-0-1 à ses 11 premiers départs.

Vincent Lecavalier a été blanchi pour la quatrième partie d'affilée. C'est sa pire léthargie du genre depuis le mois de novembre 2005.

C'était seulement la deuxième fois cette saison que les Penguins étaient blanchis. Ils avaient été dominés 4-0 par les Rangers de New York, le 18 décembre.