Après des semaines de spéculations et de rumeurs de toutes sortes, c'est maintenant officiel : l'attaquant Marian Hossa ne fait plus partie de l'organisation des Thrashers d'Atlanta. Mauvaise nouvelle pour les partisans du Canadien, Hossa ne poursuivra pas sa carrière à Montréal… mais plutôt à Pittsburgh!

Alors que de nombreuses rumeurs envoyaient Hossa à Montréal, à Ottawa ou même à San Jose, le directeur général Ray Shero a causé une certaine surprise en ne sortant de nulle part avec la prise du convoité attaquant des Thrashers.

Hossa joint donc à Pittsburgh le meilleur pointeur de la LNH, Evgeni Malkin, et un certain Sidney Crosby… disons que l'ajout de Hossa ne devrait pas nuire à la production de buts des Penguins.

«Nous n'avons jamais abandonné pour obtenir Marian Hossa. C'est une excellente nouvelle pour l'organisation», se réjouit l'entraîneur des Penguins, Michel Therrien. «Hossa devrait évoluer avec Sidney Crosby lorsqu'il sera de retour».

Therrien n'avait que de bons mots pour son directeur général. «Félicitations à Ray Shero d'avoir réussi ce coup d'éclat!»

Pour mettre la main sur Hossa, les Penguins ont dû céder Angelo Esposito, le premier choix de l'équipe en 2007, Colby Armstrong, Erik Christensen et un choix de première ronde.

«Colby Armstrong était un joueur apprécié de tous. Il pleurait à chaudes larmes lorsqu'il a appris la nouvelle qu'il quittait pour Atlanta», admet Therrien.

Pascal Dupuis accompagne également Hossa à Pittsburgh.

Son nouvel entraîneur est ravi de son arrivée. «Pascal Dupuis va nous amener de la rapidité et il est capable d'évoluer en désavantage numérique. Il amènera aussi de l'énergie à notre équipe».

En 60 matchs en 2007-08, Hossa, au coeur de rumeurs de transaction depuis plusieurs semaines, compte 26 buts et 56 points. Il montre toutefois un différentiel de -14.

Incapable de s'entendre avec le directeur général Don Waddell en vue de la prochaine saison, Hossa, qui pourrait devenir joueur autonome sans compensation le 1er juillet, quitte l'organisation des Thrashers après un peu moins de trois saisons à Atlanta.

Il a connu la meilleure saison de sa carrière en 2006-07 avec une récolte de 100 points. Il a marqué 40 buts ou plus à deux occasions: en 2006-07 et en 2002-03.

Choix de première ronde des Sénateurs en 1997, l'ailier droit de 29 ans revendique 638 points, dont 296 buts, en 689 matchs en carrière avec les Sénateurs et les Thrashers.

Armstrong, premier choix des Penguins en 2001, a récolté 24 points en 54 matchs cette saison. Pour sa part, Christensen a 20 points en 49 parties.