BOSTON - Tim Thomas a repoussé 27 tirs, Marco Sturm a enfilé deux buts pour atteindre le plateau des 200 en carrière dans la LNH et les Bruins de Boston ont vaincu les Penguins de Pittsburgh 5-1 pour inscrire une cinquième victoire d'affilée.

Deux soirs après avoir blanchi les Sénateurs d'Ottawa, Thomas n'a rien cédé aux Penguins avant le but de Pascal Dupuis avec 6:57 à faire au match. Zdeno Chara, P.J. Axelsson et David Krejci ont aussi marqué pour les Bruins, qui ont savouré deux victoires de suite contre deux des trois meilleures formations de l'Association Est.

Dupuis disputait son premier match avec les Penguins depuis qu'il a été acquis des Thrashers d'Atlanta, mardi, à la date limite des transferts. Marian Hossa faisait également partie de cet échange. Mais il n'a fait que 13 présences sur la patinoire avant de quitter le match et de rater le reste de la troisième période à la suite d'une blessure au genou.

Le gardien partant des Penguins Ty Conklin, qui avait réalisé 50 arrêts mardi pour vaincre les Islanders, a été remplacé après avoir concédé trois buts sur 13 tirs. Marc-André Fleury, qui n'avait pas joué pour les Penguins depuis le 6 décembre, a pris la relève et il a repoussé 16 des tirs 18 tirs dirigés sur lui. Les Penguins ont encaissé leur première défaite en sept matches.

Dubinsky et Avery donnent le ton en première période

Brandon Dubinsky et Sean Avery ont marqué en première période jeudi pour donner le ton et les Rangers de New York ont battu les Hurricanes de la Caroline 4-2. Les Rangers en étaient à leur troisième victoire de suite et leur sixième en huit matches.

Chris Drury a porté l'avance des Rangers à 3-0 en deuxième période et Brendan Shanahan a enfilé le dernier but des visiteurs après que les Hurricanes eurent réduit l'écart à un seul but.

Erik Cole a enfilé les deux buts de la Caroline, dont un en avantage numérique.

Dubinsky a marqué le premier but à 3:50 après une passe par derrière de Jaromir Jagr. Il a déjoué Cam Ward avec un tir du revers.

Avery a marqué à 44 secondes de la fin de l'engagement quand son tir a glissé sous les jambières de Ward.

Hunter et Comrie unissent leurs efforts

Trent Hunter a marqué en prolongation et les Islanders de New York se sont ressaisis après avoir gaspillé une avance de trois buts pour vaincre les Thrashers d'Atlanta 5-4.

Josef Vasicek s'est emparé du contrôle de la rondelle à la suite d'une mise en jeu et il a refilé la rondelle à Hunter, qui a tiré de l'enclave à 3:51. Du coup, les Thrashers ont encaissé leur cinquième défaite d'affilée.

Bobby Holik des Thrashers avait réussi un but avec 1:22 à jouer pour envoyer le match en prolongation.

Le deuxième but du match de Mike Comrie avait permis aux Islanders de prendre l'avance 4-3 au début de la troisième période. Vasicek et Andy Hilbert ont obtenu les autres buts des Islanders.

Eric Perrin, sur un tir de pénalité, Ken Klee et Alexei Zhitnik ont répliqué pour les Thrashers.

Les Islanders se sont montrés dominants en début de rencontre, s'emparant d'une priorité de 2-0 à mi-chemin à la première période et ils étaient en avance 9-1 dans les tirs au but.

Le gardien Kari Lehtonen des Thrashers a d'abord partiellement bloqué le tir de Comrie à 9:15 du match, mais il n'a pu conserver le contrôle de la rondelle. La reprise vidéo a démontré que la rondelle est retombée sur la patinoire et a traversé la ligne rouge sous le genou droit de Lehtonen.

Quelques deux minutes plus tard, Vasicek a doublé l'avanche.

Les Islanders ont accru leur avance à 3-0 après seulement 1:02 en deuxième période quand Bryan Berard a préparé le filet de Hilbert.

Les amateurs d'Atlanta ont commencé à manifester leur mécontentement mais les Thrashers ont réagi avec trois buts sans réplique.

Le momentum a tourné lors du premier tir de pénalité de la saison des Thrashers. La chance de marquer de Perrin a été annulé quand il a été accroché par derrière par Berard, qui a écopé d'une pénalité. On a accordé un tir de pénalité à Perrin et il a déjoué Rick DiPietro à 3:53 grâce à une belle feinte.

Les Coyotes ont encore le numéro des Blues

Ilya Bryzgalov et les Coyotes de Phoenix Coyotes ont battu les Blues de St. Louis pour la quatrième fois cette saison et la deuxième fois en moins d'une semaine jeudi en leur arrachant un gain de 2-1.

Bryzgalov a repoussé 41 rondelles quand Phoenix a gagné pour la sixième fois d'affilée à St. Louis. Il s'agissait d'une victoire importante pour les Coyotes, qui avaient perdu 1-0 à Chicago mercredi, et qui bataillent toujours pour une place dans les séries de l'Association de l'Ouest.

Les Blues ont subi par ailleurs un cinquième revers de suite.

Bryzgalov (24-18-5), réclamé au ballottage des Ducks d'Anaheim plus tôt cette saison, avaient battu les Blues 2-0 dimanche en stoppant 35 rondelles.

St. Louis, qui n'avait obtenu que trois buts à ses quatre derniers matches, s'est inscrit tôt à la marque quand Ryan Johnson a obtenu son quatrième but de la saison à 15:13 de la première. Bryzgalov a complètement fermé la porte par la suite.

Phoenix a égalé les chances quand Ed Jovanovski a marqué lors d'un avantage numérique à 17:21. Quelque 44 secondes plus tard, toujours en supériorité numérique, Niko Kapanen a dévié un tir de Keith Yandle entre les jambières de Manny Legace pour son neuvième but de la campagne.

Hemsky se charge des Kings

Ales Hemsky a marqué deux buts et récolté une passe, alors que les Oilers d'Edmonton ont remporté un troisième match de suite en disposant des Kings de Los Angeles 5-4 dans un duel opposant les deux pires équipes de l'Association de l'Ouest.

Andrew Cogliano, Robert Nilsson et Fernandon Pisani ont également inscrit un but chacun pour les Oilers.

Dustin Brown a compté deux fois, alors que Anze Kopitar et Patrick O'Sullivan ont ajouté un filet chacun pour les Kings.

Il s'agit d'un sixième gain consécutif à domicile pour les Oilers, qui se retrouvent maintenant à sept points de l'Avalanche du Colorado et du huitième rang dans l'Ouest.

Les Kings ont quant à eux subi une quatrième défaite à leurs cinq derniers matchs et se retrouvent à 16 points d'une participation aux éliminatoires.