DETROIT - Dominik Hasek, le gardien qu'on a surnommé Le Dominator, a décidé de prendre sa retraite après 16 saisons parce qu'il a perdu le feu sacré.

"Je ne me sens pas en mesure, à l'heure actuelle, de pouvoir jouer au plus haut niveau", a déclaré Hasek lors d'une conférence de presse tenue lundi à Joe Louis Arena dans le but d'annoncer officiellement sa retraite. "Pas tellement à cause de l'aspect physique, mais plutôt parce que j'ai besoin d'être motivé à tous les jours... En ce moment, je ne sens pas cette motivation, et je ne veux décevoir personne."

L'annonce de Hasek survient cinq jours après que son équipe, les Red Wings de Detroit, eurent remporté la coupe Stanley en six matchs en finale face aux Penguins de Pittsburgh.

Le directeur général des Wings, Ken Holland, a affirmé que Hasek occupera une place importante dans l'histoire de l'équipe, le qualifiant non seulement d'un des meilleurs gardiens de son époque - en compagnie de Patrick Roy et Martin Brodeur - mais aussi d'un des meilleurs dans l'histoire de la LNH.

"Il sera élu au Temple de la renommée dès le premier tour de scrutin, a dit Holland. Il est un des meilleurs gardiens à avoir joué au hockey."

Celui qui a remporté six fois le trophée Vézina, remis au meilleur gardien de la LNH, et à deux reprises le trophée Hart, remis au joueur le plus utile à son équipe, quitte sur une note douce-amère.

Hasek, le seul gardien à avoir remporté le trophée Hart deux fois, a perdu son poste de gardien no 1 durant les dernières séries éliminatoires. Le vétéran de 43 ans a été relégué au banc durant le premier tour, étant remplacé par Chris Osgood, et il n'a jamais été en mesure de reprendre sa place.

"Je quitte le hockey avec un très grand sentiment de bonheur à cause de tous les souvenirs que j'ai emmagasinés et des amitiés que j'ai forgées avec vous tous", a déclaré Hasek.

Holland a reconnu qu'il n'a pas tenté de convaincre son vétéran gardien de revenir la saison prochaine.

"Il n'y avait rien à discuter, a dit Holland. Dom est convaincu qu'il a pris la bonne décision. Il est serein."

Hasek a remporté 389 matchs avec les Red Wings, les Sénateurs d'Ottawa, les Sabres de Buffalo et les Blackhawks de Chicago. Ces derniers l'avaient repêché au 10e tour en 1983, mais avaient dû attendre jusqu'à la saison 1990-91 avant de l'attirer sur une patinoire de la LNH. Les Hawks ne l'ont gardé que deux saisons, puis l'ont vu s'épanouir à Buffalo.

Durant son point de presse, lundi, Hasek a d'ailleurs remercié les partisans des Sabres en plus de ceux des Wings.

Hasek a remporté 65 matchs éliminatoires, dont 16 en 2002 quand il a remporté sa première coupe Stanley à Detroit. Il n'a cédé que deux buts par rencontre en moyenne dans les séries.

Il a aidé la République tchèque à remporter la médaille d'or aux Jeux olympiques de Nagano en 1998.

Au cours du dernier calendrier régulier, Hasek a remporté 27 matchs et présenté une moyenne de 2,14 dans un système d'alternance avec Osgood.

L'entraîneur des Wings, Mike Babcock, a choisi de faire confiance à Hasek au début des séries, se disant certain de le voir exceller, mais il l'a ensuite remplacé par Osgood durant le quatrième match de la série du premier tour contre les Predators de Nashville.

Osgood a remporté ses neuf premiers départs dans les séries et il a complété le printemps avec une fiche de 14-4 et une moyenne de 1,55, la meilleure des gardiens ayant participé aux éliminatoires, si bien que Hasek a dû rester au banc.

Après une saison parsemée de blessures avec les Sénateurs, Hasek est revenu à Detroit il y a deux ans. Il a signé un contrat d'un an de 750 000 $ US en 2006 et empoché 900 000 $ en bonis. Il a décidé de prolonger sa carrière, l'été dernier, quand il a accepté un contrat d'un an d'une valeur de plus de 2 millions $ en salaire de base, assorti de clauses de boni qui auraient pu lui permettre d'encaisser jusqu'à 2 millions $ de plus.