L'entraîneur des Capitals de Washington, Bruce Boudreau, a devancé Guy Carbonneau pour mettre la main sur le trophée Jack Adams remis au meilleur entraîneur de la LNH.

Boudreau a également été préféré à Mike Babcock, des Red Wings de Detroit.

Boudreau, qui est âgé de 53 ans, a pris en main une équipe qui était dernière dans l'Association de l'Est au mois de novembre et il l'a menée au championnat de la section Sud-Est. Sous sa gouverne, les jeunes joueurs des Capitals ont compilé un dossier de 37-17-7 depuis son embauche le 22 novembre dernier.

Chemin faisant, Boudreau a atteint le plateau des 20 et des 30 victoires plus rapidement que tout autre entraîneur-chef des Capitals avant lui.

Washington a congédié l'entraîneur Glen Hanlon après que l'équipe eut connu son pire départ en 26 ans, avant d'embaucher Boudreau sur une base intérimaire.

De son côté, avec Carbonneau derrière le banc, le Canadien a remporté son premier championnat de l'Association Est en 19 ans. L'équipe n'a par ailleurs pas perdu trois matchs consécutifs de la saison.

Confirmé, le Hart à Ovechkin

Après avoir été reconnu par ses pairs, Alexander Ovechkin a été sacré par les journalistes.

Un peu moins de deux heures après avoir reçu le trophée Lester-B.-Pearson, remis au joueur jugé le plus exceptionnel par les membres de l'Association des joueurs de la LNH, jeudi, l'attaquant des Capitals de Washington a reçu le trophée Hart, remis par l'Association des chroniqueurs de hockey professionnel au joueur le plus utile à son équipe.

Ovechkin avait déjà reçu les trophées Maurice-Richard, remis au meilleur buteur de la ligue, et Art-Ross, remis au meilleur pointeur, en raison de sa récolte de 65 buts et 112 points.

Ovechkin, qui a également remporté la médaille d'or au Championnat du monde de hockey quand la Russie a défait le Canada 5-4 en prolongation en mai dernier, a devancé Jarome Iginla, des Flames de Calgary, et Evgeni Malkin, des Penguins de Pittsburgh. Les trois mêmes joueurs étaient en lice pour l'obtention du trophée Pearson.

Que veut-il maintenant?

"Je veux remporter la coupe Stanley, a déclaré l'attaquant. Mais présentement, je dois être le gars de 22 ans le plus heureux du monde."

Martin Brodeur, M. Vézina

Martin Brodeur a remporté, jeudi, le trophée Vézina remis au meilleur gardien de la LNH.

C'est la quatrième fois en cinq saisons que le gardien des Devils du New Jersey s'impose de la sorte. Il a devancé Evgeni Nabokov, des Sharks de San Jose Sharks, et Henrik Lundqvist, des Rangers de New York.

Seul Dominik Hasek, sacré six fois, devance Brodeur depuis que ce sont les 30 directeurs généraux qui décernent cet honneur, soit depuis 1982.

Brodeur est devenu cette année le deuxième gardien de l'histoire de la LNH à atteindre le plateau des 500 victoires. Il a terminé la saison avec 96 blanchissages en carrière, sept de moins que Terry Sawchuk, le meneur de tous les temps.

Le gardien québécois a atteint les 40 victoires pour une troisième année consécutive, la septième de sa carrière. Il a présenté une fiche de 44-27-6, avec une moyenne de buts alloués de 2,17 et quatre blanchissages.

Et Nicklas Lidstrom, M. Norris

Bobby Orr et Doug Harvey pourraient bientôt avoir de la compagnie.

Le capitaine des Red Wings de Detroit, Nicklas Lidstrom, a remporté jeudi un sixième trophée James-Norris, remis au meilleur défenseur de la LNH, ce qui lui permet de devancer d'un Raymond Bourque (5) et de ne se trouver qu'à deux de Orr et un seul de Harvey.

Lidstrom, âgé de 38 ans, a dominé tous les défenseurs de la ligue avec une récolte de 70 points (10-60) en 76 matchs, en plus de terminer la saison avec un différentiel de plus 40. Depuis qu'il a entamé sa carrière dans la LNH en 1991-92, Lidstrom affiche un différentiel de plus 378.

Lidstrom est devenu la semaine dernière le premier capitaine originaire d'Europe à soulever la coupe Stanley, quand les Red Wings ont vaincu les Penguins de Pittsburgh en six parties.

Le Suédois a devancé le capitaine des Bruins de Boston, Zdeno Chara, et la jeune sensation des Flames de Calgary Dion Phaneuf.

Chara, finaliste pour la deuxième fois, a terminé au troisième rang dans la ligue pour la moyenne d'utilisation à 26:50 par match, en plus d'établir des sommets personnels pour les buts (17), les aides (34) et les points (51). Phaneuf, dont il s'agissait de la première -- mais sûrement pas la dernière -- mise en nomination, a inscrit 60 points (17-43) et a été le joueur le plus utilisé par les Flames, avec une moyenne de 26:25 par match.

Pour les joueurs, Ovechkin a été le meilleur

Alexander Ovechkin a mis la main sur le premier trophée remis lors du gala annuel de la LNH, jeudi, en étant choisi le joueur le plus exceptionnel par ses pairs, qui lui ont remis le trophée Lester-B.-Pearson.

Ovechkin, des Capitals de Washington, a devancé Jarome Iginla, des Flames de Calgary, et Evgeni Malkin, des Penguins de Pittsburgh, aussi en lice pour l'obtention de ce trophée. Les trois mêmes joueurs sont en lice pour l'obtention du trophée Hart, en tant que joueur le plus utile à son équipe.

Il s'agit d'un troisième trophée majeur pour Ovechkin cette saison, lui qui a déjà reçu le trophée Maurice-Richard, remis au meilleur buteur de la LNH en vertu de ses 65 buts, ainsi que le Art-Ross, remis au meilleur pointeur de la ligue. Ovechkin a terminé au premier rang avec 112 points cette saison.

Ovechkin est seulement le deuxième joueur russe à recevoir cet honneur après Sergei Federov, à l'issue de la saison 1993-94.

La recrue de l'année, Patrick Kane

Le centre des Blackhawks de Chicago Patrick Kane a été élu recrue de l'année dans la LNH, ce qui lui a permis de mettre la main, jeudi, sur le trophée Calder, remis par des membres choisis de l'Association des chroniqueurs de hockey professionnel.

L'attaquant natif de Buffalo a dominé toutes les recrues de la ligue avec une récolte de 21 buts et 51 aides pour 72 points en 82 matchs. Il est devenu le premier joueur des Hawks, depuis Ed Belfour en 1990-91, à remporter ce trophée.

Kane a été préféré à son coéquipier Jonathan Toews et au centre des Capitals de Washington Nicklas Backstrom. Toews a été le meilleur buteur parmi les recrues de la LNH avec 24 buts, malgré un mois d'inactivité en raison d'une blessure à un genou.

Backstrom a quant à lui terminé au deuxième rang des marqueurs chez les joueurs de première année avec 69 points (14-55).

Kane a notamment inscrit 16 points au mois d'octobre, le plus haut total chez les recrues depuis la saison 1992-93.

Datsyuk, meilleur attaquant défensif

Pavel Datsyuk, des Red Wings de Detroit, a reçu le trophée Frank-J.-Selke, remis au meilleur attaquant défensif de la LNH, jeudi, lors du gala annuel de la ligue.

Le Russe de 29 ans a dominé toute la LNH avec un différentiel de plus 41, marquant 31 buts et ajoutant 66 mentions d'aide pour 97 points. Il s'agit pour Datsyuk d'un premier trophée Selke, remis par des membres sélectionnés de l'Association des chroniqueurs de hockey professionnel.

Datsyuk a également soutiré la rondelle à l'adversaire un incroyable total de 144 fois au cours de la saison, en plus de dominer tous les attaquants des Wings avec 42 tirs bloqués.

Il a devancé son coéquipier Henrik Zetterberg et John Madden, des Devils du New Jersey - dont il s'agissait de la quatrième mention -, au fil d'arrivée. Madden a remporté cet honneur en 2001.

Datsyuk a également remporté le trophée Lady Bing remis au joueur le plus gentilhomme.

Le Masterton va à Jason Blake

L'attaquant des Maple Leafs de Toronto Jason Blake a remporté jeudi le trophée Bill-Masterton, remis au joueur de la LNH qui a démontré le plus de persévérance, d'esprit sportif et de dévouement envers le hockey.

Malgré qu'il ait appris qu'il était atteint d'une forme de leucémie juste avant le début de la saison et perdu un dizaine de livres à la suite des traitements qu'il a subis, Blake a disputé tous les matchs des Maple Leafs, ce qui lui a permis de recevoir le plus de votes parmi les membres de l'Association des chroniqueurs de hockey professionnel.

Blake a marqué 15 buts et récolté 37 aides pour 52 points. Il a été préféré au défenseur Chris Chelios, des Red Wings de Detroit, et l'attaquant des Oilers d'Edmonton Fernando Pisani.

Datsyuk obtient aussi le Lady Byng

Pour la troisième année consécutive, l'attaquant Pavel Datsyuk, des Red Wings de Detroit, a remporté le trophée Lady Byng, remis au joueur qui fait montre du meilleur esprit sportif tout en affichant des statistiques démontrant un haut calibre de jeu.

Datsyuk devient ainsi le premier joueur en 73 ans à remporter le trophée trois saisons consécutives. Le dernier joueur à avoir réalisé l'exploit est Frank Boucher, des Rangers de New York, en 1993, 34 et 35.

Datsyuk, qui a amassé 97 points (31-66), n'a passé que 20 minutes au cachot en 82 parties cette saison.

Le Russe a été préféré à Martin St-Louis, du Lightning de Tampa Bay, et à Jason Pominville, des Sabres de Buffalo.

Le trophée est remis par des membres choisis de l'Association des chroniqueurs de hockey professionnel.