À l'image des Canadiens de Montréal, les Panthers de la Floride ont retenu l'attention durant cette soirée de repêchage en échangeant leur joueur étoile, Olli Jokinen, aux Coyotes de Phoenix.

En retour, les Panthers ont mis la main sur les défenseurs Keith Ballard et Nick Boynton ainsi que le 49e choix au total.

Jokinen était un ami personnel du propriétaire de Panthers, Alan Cohen, et Jacques Martin a dû le convaincre que l'échanger était la bonne décision pour l'avenir de l'organisation.

Martin et Jokinen étaient à couteaux tirés depuis quelques mois et le joueur finlandais avait besoin d'un changement d'air. “J'avais déclaré au terme de la saison que nous avions une faiblesse: la défensive. Nous avons amélioré cette facette avec Keith Ballard qui joue avec beaucoup d'enthousiasme. Il sera probablement un de nos deux premiers défenseurs alors que Nick Boynton sera parmi les quatre premiers”, a expliqué Martin.

“Nous devions grossir notre ligne du centre. Nous évoluons dans une division très compétitive avec des joueurs tels Ryan Getzlaf, Joe Thornton, Patrick Marleau”, explique l'entraîneur des Coyotes, Wayne Gretzky.

“Son acquisition va nous permettre de mieux entourer Shane Doan et d'enlever de la pression sur nos jeunes joueurs”, ajoute Gretzky.

Jokinen a amassé 34 buts et 37 aides en 82 matchs la saison dernière.