Comme l'avait annoncé RDS la semaine dernière, Vincent Lecavalier était près d'accepter un contrat à long terme avec le Lightning de Tampa Bay et il a finalement accepté une entente qui lui rapportera 77 millions pour neuf saisons.

Les détails de l'entente ne sont pas encore réglés, mais les grandes lignes du contrat sont établies.

Lecavalier touchera 75 millions pour les huit premières années et deux millions pour la neuvième année.

Avec ce contrat, 8,55 millions par saison seront affectés à la masse salariale de l'équipe pour le salaire de l'attaquant québécois.

Les négociations vont se poursuivre sur quelques points après le premier juillet et ces points de négociations sont importants, même s'ils ne touchent pas des points financiers.

Une entente finale sera annoncée lors des deux premières semaines de juilltet comme nous l'avions indiqué jeudi dernier dans le cadre du repêchage à Ottawa.

Ce contrat inclut une clause de non-échange qui devrait permettre à Lecavalier de terminer sa carrière avec la formation qui l'a repêché avec le premier choix en 1998.

Lecavalier a mené le Lightning à la seule conquête de la coupe Stanley de son histoire en 2004.

L'ancien de l'Océanic de Rimouski a marqué 273 buts et récolté 329 passes en 710 matchs dans la Ligue nationale de hockey. Il a remporté le trophée Maurice Richard remis au meilleur buteur de la LNH en 2006-07 après avoir inscrit 52 filets.

L'athlète originaire de l'Île-Bizard, qui est également reconnu pour son implication communautaire, a d'ailleurs gagné le trophée King Clancy en 2007-08. La fondation qui porte son nom a versé plusieurs millions $ pour la construction d'une aile pédiatrique contre le cancer dans le nouvel hôpital pour enfants de St. Petersburg.