DETROIT - Marian Hossa a perdu la coupe Stanley aux mains des Red Wings de Detroit le mois dernier. Maintenant, il se joint à eux pour les aider à répéter l'exploit.

Hossa a conclu une entente avec les Red Wings de Detroit pour un contrat d'une année, mercredi. Une source a révélé à La Presse Canadienne que le contrat serait d'une valeur de 7,45 millions $ US.

L'ailier a été l'un des éléments clé des Penguins de Pittsburgh. Acquis à la date limite des transactions des Thrashers d'Atlanta, Hossa a aidé la formation de la Pennsylvanie à atteindre la série finale, qu'elle a perdue en six rencontres.

Hossa a refusé une offre des Penguins la semaine dernière. Les Penguins lui auraient offert un peu plus de 7 millions $ par saison pendant cinq ans.

"Ce fut une décision très difficile à prendre pour moi, a déclaré Hossa. Quand j'ai comparé les deux formations, j'ai jugé que j'avais une petite chance de plus de remporter la coupe à Detroit."

Avec Hossa qui s'en va à Detroit, les deux joueurs autonomes les plus convoités toujours disponibles sont Jaromir Jagr et Mats Sunidn. Mais Sundin a déclaré mercredi qu'il n'était pas encore prêt à prendre une décision sur son avenir pour l'instant.

Les Red Wings et Hossa espèrent que cette entente d'un an sera bénéfique pour les deux parties. La formation de Detroit compte sur lui pour l'aider à remporter une cinquième coupe Stanley depuis 1997 et une 12e au total.

"Nous sommes très heureux d'ajouter Marian à notre alignement, a déclaré le directeur général des Wings, Ken Holland. C'est l'un des meilleurs attaquants du circuit, qui est capable de marquer 30, 40, voire 50 buts."

En 701 matchs en carrière dans LNH, Hossa a totalisé 299 buts et 648 points. Il avait débuté sa carrière avec les Sénateurs d'Ottawa. Hossa n'a jamais marqué moins de 29 buts en une saison. Son sommet personnel est de 45, réalisé en 2002-03, avec les Sénateurs. Il y a deux saisons, il a amassé 100 points (43-57) avec les Thrashers.

Cette entente à court terme permettra aux Wings de se garder de l'espace sous le plafond salarial pour espérer prolonger les contrats d'Henrik Zetterberg et de Johan Franzen plus tard au cours de l'été, afin d'éviter qu'ils profitent de l'autonomie complète l'été prochain.

Hossa devrait bien s'acclimater au style des Red Wings, lui qui est un redoutable attaquant doublé d'un bon sens défensif. Il a de plus remisé sa réputation de joueur qui ne se présente pas en séries en terminant au premier rang des marqueurs des Penguins avec 12 buts l'année dernière. De plus, ses 26 points n'avaient qu'à envier les 27 de Sidney Crosby chez les Penguins.

"J'aurais pu obtenir plus d'argent ailleurs, mais ce que je recherchais, c'est la meilleure chance de remporter la coupe Stanley", a déclaré Hossa.