NEW YORK - Markus Naslund s'en va à New York. L'ancien capitaine des Canucks de Vancouver a signé jeudi un contrat de deux ans d'une valeur de 8 millions $ US avec les Rangers, entente qui met fin, à toutes fins utiles, au séjour de Jaromir Jagr avec les Blue Shirts.

L'équipe a également consenti un contrat d'un an au défenseur Dmitri Kalinin.

"Ce n'était pas une décision facile à prendre, a déclaré Naslund lors d'une conférence téléphonique. J'ai été à Vancouver pendant très longtemps. J'ai été capitaine de l'équipe les huit dernières années. J'ai de très bons souvenirs d'avoir joué dans cette ville, j'en ai tiré plusieurs bénéfices.

"Les partisans qu'on y retrouve, l'organisation qui m'a traité avec classe... C'est tout un saut à faire, mais c'est un saut que je suis excité de faire."

Le nouveau contrat de Naslund, qui comprend notamment un boni de signature de 1 million $, lui vaudra 4 millions $ la saison prochaine et 3 millions $ en 2009-10.

En annonçant la nouvelle, le directeur général des Rangers Glen Sather a indiqué qu'il ne pouvait plus attendre que Jagr lui fasse savoir ce qu'il désirait obtenir pour rester avec l'équipe new-yorkaise, ce qui fait qu'il a décidé de saisir l'occasion que représentait l'embauche de Naslund.

Sather a informé Jagr de l'embauche de Naslund, jeudi, et l'a remercié pour les services qu'il a rendus aux Rangers depuis quatre saisons, dont les deux dernières à titre de capitaine.

"Jagr a été très respectueux lorsque je lui ai dit que nous allions de l'avant", a dit Sather.

Alors que Jagr ne sait pas encore où il va jouer la saison prochaine, Sather a dit croire que l'attaquant vedette pourrait peut-être aller jouer en Russie en retour d'une bonne somme d'argent.

Les Rangers ont donc laissé aller Jagr, un ailier de 36 ans, et l'ont remplacé par Naslund, qui aura bientôt 35 ans. Celui-ci a dit éprouver une sensation spéciale à l'idée de porter l'uniforme des Rangers.

"Pour tous ceux qui rêvent de jouer dans la LNH, jouer pour l'une des six équipes originales, avec leur histoire et leur tradition, est quelque chose de spécial", a affirmé Naslund.

"C'était très attrayant pour moi et ma famille de vivre à New York et de faire partie de tout ce qui se passe ici. ... La situation dans son ensemble est ce qui m'a attiré."

Naslund a récolté 55 points (25-30) en 82 matchs avec les Canucks la saison dernière.

Le joueur autonome sans compensation a été un choix de première ronde, 16e sélection au total, des Penguins de Pittsburgh en 1991. En 1035 matchs en carrière avec les Canucks et les Penguins, il a inscrit 371 buts et récolté 452 aides pour 823 points.

Kalinin, qui est âgé de 27 ans, a inscrit un filet et amassé sept aides en 46 parties avec les Sabres de Buffalo la saison dernière. Choix de première ronde - 18e au total - des Sabres en 1998, il totalise 34 buts et 111 passes en 466 matchs dans la LNH.