Pour la majorité des joueurs de la LNH, s'entraîner durant la saison morte et se préparer pour le camp d'entraînement fait partie du travail. Pour Richard Zednik des Panthers de la Floride, c'est bien plus que cela.

Il y a sept mois, Zednik a failli perdre la vie durant un match face aux Sabres de Buffalo quand le patin de son coéquipier Olli Jokinen l'a atteint à l'artère carotide.

Maintenant de retour en Floride après avoir passé l'été en Slovaquie, Richard Zednik était de retour sur la patinoire mardi en compagnie de ses coéquipiers.

"Je suis ici simplement pour me préparer et aller de l'avant", a déclaré Zednik a Miami Herald. "Ça a été plaisant de retourner à la maison, prendre du recul et revenir à l'aréna pour revoir les gars. J'ai travaillé fort tout l'été en me concentrant sur la saison à venir. Je me sens bien, je suis confortable. C'est important. Je suis excité."

Les images montrant Zednik retournant à son banc en se tenant le cou sont difficilement oubliables. En rétrospective, peu de gens ont réalisé à quel point il a été près de perdre la vie.

"Il est vraiment venu près d'y passer", a annoncé le docteur McCormack, un des premiers à accueillir Zednik à l'urgence de l'hôpital général de Buffalo. "Ce sont des choses auxquelles on ne pense plus une fois que l'on sait qu'il s'en tirera. Mais il aurait pu mourir à tout moment. Il a perdu beaucoup de sang."

Zednik a passé une semaine à l'hôpital avant de retourner en Floride. C'est un épisode que Zednik aimerait bien oublier. Mais une cicatrice bien visible sur son cou servira à le lui rappeler.

Zednik a ajouté : "Je veux simplement retourner sur la patinoire, recommencer à jouer et avoir un rôle de leader au sein de mon équipe. Je ne veux pas qu'on me pose des questions à ce sujet tout au long de la saison. Nous ferons quelque chose avant le début de saison, un enregistrement ou quelque chose pour tout le monde. Je ne veux pas y penser. Je veux jouer au hockey. Je ne veux pas avoir ces images dans ma tête."

"Z" portait un protecteur de cou en kevlar à l'entraînement devenant par le fait même un des rares dans la LNH à se munir de cette pièce d'équipement. "C'est confortable, je me sens bien et ça ne me dérange pas du tout", a commenté le principal intéressé. "Tout va très bien en ce moment."