PITTSBURGH - Souffrant d'une séparation de l'épaule, Sergei Gonchar ne jouera pas jusqu'à au moins le match d'ouverture des Penguins de Pittsburgh dans deux semaines et probablement pour plus longtemps.

Le directeur général Ray Shero a fait savoir qu'une opération représentait une option pour le vétéran défenseur de 34 ans, qui a été le joueur le plus utilisé par Michel Therrien la saison dernière en plus de terminer au troisième rang des compteurs de son équipe avec une fiche de 12-53-65.

Shero n'a pas voulu fixer de date précise pour son retour au jeu sous prétexte que plus d'informations sur la nature de la blessure sont nécessaires.

Il a toutefois rappelé que Evgeni Malkin avait subi une blessure semblable dès le premier match préparatoire et qu'il était revenu au jeu pour le cinquième match de la saison régulière.

Mais Malkin n'avait que 20 ans. Et si on opte pour l'opération, l'absence de Gonchar pourrait être plus longue.

Les Penguins vont donc vraisemblablement entreprendre leur saison sans leurs deux meilleurs défenseurs puisque Ryan Whitney a été opéré à un pied le mois dernier et sera probablement absent jusqu'en décembre.