Quel match de fous, notre victoire de 7 à 6 face aux Red Wings a donné tout un spectacle mardi soir à Detroit.

Ce fut vraiment toute une partie de hockey, comparable à l'intensité qu'on retrouve en séries. J'irais jusqu'à dire que c'est l'un des meilleurs matchs de saison régulière auquel j'ai eu la chance de participer. Nous tirions de l'arrière 4-2 au terme de la deuxième période avant d'amorcer toute une remontée en route vers cette victoire de 7-6 en prolongation.

Un tel match pourrait séduire n'importe qui ne se passionne pas pour le hockey, c'était un produit très accrocheur.

Le match a tellement été intense que même après la partie et ce matin, j'avais mal un peu partout. On aurait pu croire que c'était un match de séries en novembre et ça demeure rare de vivre de tels matchs à ce moment de la saison. Cette victoire s'avère encore plus agréable parce que nous n'avons jamais baissé les bras. Cette confiance s'est manifestée et Jordan Staal a joué les héros avec ses trois buts au dernier tiers pour transporter le match en prolongation.

Dans l'ensemble, nous avons joué une bonne partie et tout est devenu une question de caractère. Je me souviens d'une partie durant laquelle nous perdions par quatre buts en troisième période face aux Sénateurs et nous avions commencé à jouer du bon hockey. C'est évident, ces parties nous rapprochent.

Après notre victoire in extremis face aux Wings, ça fêtait dans le vestiaire et il régnait une ambiance spéciale. D'accord, je n'irais pas jusqu'à dire que ça enlève la douleur d'avoir perdu la coupe Stanley face à eux. Toutefois, ça demeure particulier que cette remontée survienne face à eux.

Bien sûr, ce match devenait aussi le premier rendez-vous contre Marian Hossa dans son uniforme des Wings. Sans surprise les médias ont créé un grand engouement autour de cette histoire. Il faut préciser que les fans des Penguins ne lui ont pas encore pardonné cette décision. Du côté des joueurs, nous n'avons pas le choix que d'accepter sa décision. On demeure satisfait puisqu'il n'a pas été un gros facteur dans la partie même s'il s'avère l'un des meilleurs joueurs de la LNH.

Il ne faut pas en faire une grosse histoire

La veille de notre partie face aux Red Wings, quelques uns de mes coéquipiers sont allés souper avec Marian Hossa et cette histoire a circulé dans les médias. Pour moi, c'est un phénomène acceptable en saison régulière, mais je ne verrais pas une telle chose d'un bon œil en séries.

D'ailleurs, je suis allé souper avec mon bon ami Bruno Gervais quand nous avons affronté les Islanders. Le scénario est semblable pour les frères Jordan et Marc Staal qui vont au restaurant ensemble quand les Rangers et les Penguins s'affrontent.

Mais je vous assure que ça ne m'empêchera pas de donner un solide coup d'épaule à Bruno quand je me retrouve dans le coin de la patinoire avec lui. Je crois que toutes ces histoires font partie de la réalité de sport.

Max, le chroniqueur télé!

Ça me fait plaisir de vous glisser quelques mots sur une expérience que j'ai la chance de vivre une fois par semaine avec le réseau de télévision FSN (Fox Sports Net) qui diffuse nos parties. À chaque semaine, j'ai donc l'occasion de participer à un Sports Show où je vais discuter hockey pendant une dizaine de minutes, un segment surnommé Hockey to the Max. En grande partie, je raconte ce qui se passe dans l'entourage des Penguins. Mercredi, pour ma visite hebdomadaire, nous avons beaucoup parlé de la partie électrisante face aux Wings.

Tout se déroule dans une atmosphère détendue et je crois que c'est bon pour notre sport. De plus, les partisans apprécient ces chroniques différentes puisqu'ils apprennent plusieurs choses de notre milieu.

Pour moi, il s'agit d'une belle expérience et j'ai développé une bonne relation avec ce réseau de télévision depuis mon arrivée avec les Penguins. Ils semblent apprécier ma personnalité plutôt extravertie.

Tout comme je le fais avec mes chroniques du RDS.ca, je devrai arrêter ces interventions lors des séries pour me concentrer au maximum. Mais durant la saison, nous avons le temps pour de telles activités et ce n'est rien de trop sérieux.

Tout va bien pour moi sur le premier trio

Depuis quatre matchs, j'ai la chance de compléter le premier trio avec Sidney Crosby et Miroslav Satan et je suis très content que l'expérience fonctionne. J'ai été en mesure de récolter trois buts et une passe au cours de ces quatre parties. Je ne peux vous cacher que ça fait du bien de participer au pointage et que ce sera toujours agréable de produire offensivement. Ceci dit, j'adore remplir mon rôle lorsque je suis employé sur un troisième trio, mais j'apprécie tous les instants avec Sid et Satan.

J'ignore si cette expérience durera pour une longue période, mais nous avons remporté nos quatre derniers matchs alors j'espère que ce sera le cas. Cependant, cette décision demeure toujours celle des entraîneurs.

En ce moment, tout se déroule bien et nous avons une belle chimie. Je contribue beaucoup en donnant la rondelle, mais je la reçois souvent également. Mon échec-avant demeurera toujours une de mes forces et j'en profite pour récupérer des rondelles et leur refiler. De l'autre côté, Satan apporte beaucoup avec sa dimension de marqueur naturel.

Ça s'annonce intéressant face aux Flyers

Notre prochain test a lieu face aux Flyers avec qui nous entretenons une grande rivalité. À tous coups, ces affrontements deviennent des matchs spéciaux pour les deux équipes et la foule embarque inévitablement. Ces rendez-vous deviennent une guerre sur la patinoire et nous carburons avec ce type de rencontre. La saison est tellement longue, nous avons besoin de ces moments d'émotion.

Mes parents sont d'ailleurs de passage à Pittsburgh pour quelques jours et il auront la chance d'assister notamment à cette partie.

Les Rangers devont nous avoir à l'œil

Notre belle séquence nous permet de nous rapprocher des Rangers et du sommet de la division Atlantique et ce même si nous n'avons pas connu notre meilleur début de saison. On se retrouve à seulement quelques points des Rangers et nous détenons des matchs en main sur eux. C'est un bel accomplissement surtout que nos deux meilleurs défenseurs sont blessés.

Durant les absences de Ryan Whitney et Sergei Gonchar, Alex Goligoski a pris du galon. Il offre du très bon hockey et il gagne en confiance. Alex prouve à tout le monde qu'il se débrouille à ce niveau dès sa première année. On ne savait pas exactement à quoi s'attendre de lui, mais il a fait ses preuves. Cette situation procure également plus de temps de glace à Kristopher Letang. Par contre, c'est impossible de remplacer des joueurs comme Gonchar et Whitney.

*Propos recueillis par Éric Leblanc