Par Félix Séguin - Sidney Crosby et Alexander Ovechkin sont les principales têtes d'affiche de la Ligue nationale depuis la saison 2005-2006. À leur quatrième saison, il est toujours difficile de dire qui est le meilleur.

« Un fait de beaux jeux, l'autre est un marqueur naturel. Difficile de choisir qui est le meilleur », constate Maxim Lapierre.

« Si j'avais à choisir, je prendrais Ovechkin, mais ce serait très serré », avoue Carey Price.

« Je ne suis pas capable de faire un choix. Ils ont accompli de belles choses depuis leur arrivée. Je joue contre eux et mon travail consiste à essayer de les arrêter », affirme Doug Weight.

À 21 ans, Crosby est en voie atteindre le plateau des 400 points.

« Il est tellement rapide, tu ne peux pas être en arrière du jeu. Ça prend de la communication avec tes coéquipiers pour bloquer ses passes », explique Lapierre.

« Il a une très belle vision du jeu. Ceux qui jouent avec lui deviennent meilleurs », affirme Price.

Ovechkin, lui, marque des buts à profusion. À 23 ans, il en a presque 200. Il n'est jamais évident pour un gardien de stopper le tir d'Alexandre le Grand.

« Je ferme les yeux et j'espère que la rondelle va me toucher », déclare Price, sourire en coin.

« Il faut essayer d'être le plus près de lui pour l'empêcher de tirer au filet car il décoche ses tirs très rapidement », confirme Lapierre.

« Il est tellement explosif qu'il peut gagner un match à lui seul. Il marque beaucoup de buts et c'est un athlète très plaisant à voir jouer », de poursuivre Price.

« Il faut toujours savoir où il est sur la patinoire », affirme Antoine Vermette, des Sénateurs d'Ottawa.

Pour un pool de hockey, les joueurs choisiraient-ils Crosby ou Ovechkin?

« Probablement Ovechkin, il fait énormément de points », avoue Price.

« Je prendrais Crosby. C'est un joueur de centre donc il touche plus souvent à la rondelle et est plus impliqué dans le jeu », déclare Jason Spezza.

« Ovechkin en raison de ce qu'il a accompli la saison dernière », indique Lapierre.

Carey Price et les autres gardiens continueront de garder un oeil sur Ovechkin et Crosby. Mais parions que les deux jeunes prodiges trouveront d'autres façons de les déjouer.