Mats Sundin s'est finalement branché. Il a choisi de poursuivre sa carrière avec les Canucks de Vancouver. RDS a appris qu'il a signé un pacte d'un an d'une valeur de dix millions, incluant un boni de signature et des bonis de production.

Sundin, le joueur autonome le plus sollicité ces derniers mois, hésitait entre les Canucks et les Rangers de New York.

Même à 37 ans, Sundin est loin d'avoir perdu la touche magique. L'an dernier, Sundin a compté 32 buts et 46 passes en 74 parties avec les Maple Leafs de Toronto.

"Nous sommes très heureux de voir Mats se joindre aux Canucks de Vancouver, a dit dans un communiqué,le directeur général Mike Gillis. Ayant déjà évolué dans deux marchés canadiens et ayant toujours été parmi les meilleurs pointeurs, Mats a prouvé qu'il était un excellent joueur sous pression. Il ajoute beaucoup d'expérience et de leadership aux Canucks."

"Je suis vraiment enthousiaste de me joindre aux Canucks, a déclaré Sundin. Une fois que j'ai pris ma décision de poursuivre ma carrière il y a quelques semaines, Vancouver se voulait simplement la meilleure opportunité pour moi."

Malgré tout le talent de Sundin, Gillis n'a pas voulu s'avancer au point de dire que les Canucks étaient dorénavant des aspirants à la Coupe Stanley.

"A l'exception de San Jose et Detroit, je ne vois pas une seule équipe qui mérite ce titre, a noté Gillis. Nous voulons nous qualifier pour les séries éliminatoires et gagner une ronde à la fois. Je pense que Mats est un grand hockeyeur qui se joint à une équipe de bons joueurs désireux de gagner. Il n'y a pas de doute que nous formerons un meilleur club. Mais je ne qualifierai aucune équipe d'aspirante."

Sundin, premier choix des Nordiques de Québec en 1989, a disputé 17 saisons dans la LNH, marquant 555 buts et amassant 766 passes en 1305 parties.

Il a joué les quatre premières saisons de sa carrière dans l'uniforme des Nordiques, qui l'avaient échangé aux Maple Leafs en retour de Wendel Clark, Sylvain Lefebvre, Landon Wilson et un choix de première ronde (Jeffrey Kealty) en 1994.

Parce que les équipes de la LNH ne peuvent procéder à de changements au sein de leur formation pendant la période des Fêtes, Sundin ne pourra pas rejoindre les Canucks avant le 27 décembre. Selon JP Barry, Sundin ne disputera probablement pas son premier match avant le mois de janvier.

"Il s'entraîne en gymnase depuis plusieurs mois et il a patiné tous les jours en décembre, a confié l'agent du joueur. Je pense que l'équipe devra déterminer à quel moment il sera prêt, et c'est quelque chose qui pourrait prendre une semaine ou deux."