WASHINGTON - Alexander Ovechkin a été le meilleur marqueur et le joueur le plus utile de la LNH la saison dernière, et figurait au deuxième rang aux chapitres des buts et des points avant les matches de samedi.

Son entraîneur, Bruce Boudreau, aimerait bien comprendre pourquoi Ovechkin ne fait donc pas partie de la formation partante de l'Association Est de la LNH en prévision du Match des étoiles qui sera disputé au Centre Bell le 25 janvier.

"C'est stupide", a dit Boudreau quelques heures avant la rencontre de samedi entre les Capitals et les Rangers de New York.

Dans le scrutin, la sensation russe a terminé au sixième rang des attaquants de l'Association Est, derrière Sidney Crosby, Evgeni Malkin, Alexei Kovalev, Saku Koivu et Alex Tanguay.

Chacun de ces joueurs a récolté plus de 1,2 million de votes, alors qu'Ovechkin a obtenu la faveur d'un peu moins de 500 000 partisans.

"Ce n'est pas juste que le meilleur joueur de la LNH ne soit pas un partant, a déclaré Boudreau. Mais c'est comme ça que ça fonctionne; la ligue veut que les partisans s'impliquent et ces derniers peuvent voter pour n'importe qui".

Ovechkin comptait 26 buts avant la rencontre de samedi, soit un derrière le meneur, Jeff Carter des Flyers de Philadelphie, et 52 points, huit de moins que Malkin.

"Tous les connaisseurs de hockey savent... qu'Alex serait de la formation partante si les postes étaient attribués au mérite", a commenté l'entraîneur des Capitals.