Au cours des derniers jours, la Ligue nationale de hockey a dévoilé l'identité des participants du prochain match des étoiles, mettant ainsi fin à cette saga de votes sur les joueurs. S'il y a bien une leçon à retenir de cette saison, c'est que la ligue doit définitivement revoir son système de votation.

Je suis vraiment content pour les partisans et les joueurs du Canadien puisqu'on pourra voir quatre représentants du CH sur la formation partante de l'Est. Cependant, ça manque de sérieux.

Il faut dire que c'est la même chose aussi pour l'Ouest, alors que les Ducks et les Blackhawks, avec trois représentants chacun, formeront ceux qui débuteront le match des étoiles.

Bref, dans un match rassemblant les meilleurs joueurs des 30 équipes du circuit, on ne retrouvera que quatre équipes sur la glace lors de la première mise en jeu. La quatrième équipe est celle des Penguins de Pittsburgh. Ils seront représentés par Sidney Crosby et Evgeni Malkin.

Les partisans doivent voter, mais…

Il faut laisser le choix aux partisans, il n'y a pas de doutes. C'est un week-end d'étoiles fait pour eux et ils ont l'occasion de voter pour leurs joueurs favoris, qu'ils en profitent!

Toutefois, quand on constate que l'un des joueurs les plus électrisants du circuit comme Alexander Ovechkin n'est pas sur la formation partante, il y a des questions qui méritent d'être posées.

Dans un autre ordre d'idées, pouvez-vous me dire comment Sergei Gonchar, qui n'a pas joué une partie cette saison, a pu recueillir autant de votes? De toute façon, un joueur doit avoir pris part à au moins 20 matchs de la saison en cours pour participer à la classique des étoiles. Il n'en demeure pas moins qu'il a reçu plus d'un million de votes qui, finalement, n'auraient servi à rien.

Il ne faut pas oublier que les partisans veulent voir des vedettes. Mais qu'est-ce qu'une vedette? Un jeune loup qui patine à toute allure ou un vétéran qui n'a plus besoin de présentation? Prenons la situation à Dallas : pour certains, Mike Ribeiro serait le candidat le plus spectaculaire, pour d'autres, un joueur comme Mike Mondano - qui va être présent à Montréal - ferait amplement l'affaire. Tous les goûts sont dans la nature.

Une partie de la solution

Je n'ai pas de solution parfaite à vous proposer, mais bien quelques suggestions qui pourraient faire en sorte qu'on ne répètera pas les mêmes erreurs la saison prochaine. La LNH repose quand même sur une bonne base en ce qui concerne le match des étoiles, elle doit cependant ajuster le tir en ce qui concerne son système de votes.

Chaque année, la ligue fait en sorte qu'une équipe soit représentée par au moins un joueur. Ce principe devrait aussi s'appliquer pour la période de votes : seulement un joueur par équipe peut être élu sur la formation partante : celui qui a obtenu le plus grand nombre de votes. Et si deux vedettes, comme Crosby et Malkin, terminent en première et deuxième position au total, n'ayez crainte, Malkin sera quand même invité par la LNH.

Donc chaque équipe désigne un seul joueur pour les suffrages et les partisans votent pour leurs préférés. Ainsi, on ne pourrait retrouver deux joueurs d'une même équipe sur la formation partante.

La faille

Le problème de cette année a été Internet. Dès les premiers jours, la LNH a vu qu'il y avait une faille dans son système et que la montée fulgurante des joueurs du Canadien et des Penguins était due à un acte de piratage. Résultat : la ligue a retiré, avec raison, des milliers de votes aux représentants de ces deux équipes.

Toutefois, les pirates informatiques sont toujours en avance sur tout le monde en terme de connaissances informatiques, ce qui fait en sorte qu'ils ont peut-être moussé la campagne de d'autres joueurs, sans que la ligue ne s'en rende compte. Mais ça, on ne le saura jamais…

Corvée ou plaisir?

Participer à un match des étoiles est tout un honneur. Quand tu es jeune, tu es excité d'y aller, surtout lors d'une première participation.

Cependant, après un certain temps, ça perd de son lustre. Tu y vas quand même, car c'est surtout pour l'honneur.

Rendu à un certain âge, il y a aussi l'aspect familial qui entre en ligne de compte. Certains aimeraient profiter de ce congé en pleine saison pour passer un peu de temps avec leur famille. Pour d'autres, c'est une belle occasion pour récupérer d'une blessure.

Je sais que ça peut être dur à comprendre, mais ces gars ont aussi une vie et passer du temps avec son garçon qui a des problèmes peut en être un bon exemple.

La grande majorité des joueurs vont tout faire pour participer au match des étoiles s'ils sont sélectionnés. C'est un beau moment pour fraterniser avec ceux qu'on a l'habitude de voir comme nos ennemis, et, bien sûr, de donner tout un spectacle. Mais si la santé pouvait être compromise, une participation aux étoiles est matière à réflexion.

Un enjeu : non merci!

Au baseball majeur, l'équipe qui remporte le match des étoiles a l'avantage du terrain en Séries mondiales. Devrait-on faire la même chose au hockey? Non!

La venue d'un enjeu pourrait faire mal à certaines équipes. Prenons l'exemple de l'avantage de la glace. Une formation au bas du classement, qui n'aspire pas du tout à la Coupe Stanley, pourrait perdre son joueur vedette pour le reste de la saison s'il se blesse. À ce moment, l'équipe perdrait encore plus de matchs, des visiteurs et des recettes aux guichets. L'avantage de la glace, ça se gagne sur la glace, durant la saison!

Le puzzle parfait

Le jour où la LNH rassemblera tous les bons morceaux du casse-tête, on pourra lui lever notre chapeau. On dit souvent que la perfection n'est pas de ce monde, mais l'amélioration, elle, existe.

Je fais notamment allusion au concours d'habiletés. L'an dernier, la ligue avait instauré de nouvelles épreuves qui me paraissaient moins excitantes et un peu difficile à suivre à la télévision. On tente d'innover, mais il faut le faire dans la bonne direction. Je sais qu'il est facile de critiquer, mais je suis sûr que la LNH fait de son mieux à chaque année pour plaire à tout le monde.

Bon match des étoiles à tous!

*Propos recueillis par Maxime Morin