NEW YORK - L'attaquant Brendan Shanahan retourne au New Jersey, où il a amorcé sa carrière, il y a 20 ans.

Shanahan a accepté une entente de principe, samedi. La date exacte de son retour avec les Devils reste toutefois à être déterminée.

"Nous ne lui forcerons certainement pas la main pour qu'il précipite son retour au jeu, a fait savoir le directeur général Lou Lamoriello lors d'une conférence téléphonique. Nos entraîneurs détermineront à quel moment il sera prêt. Je ne crois pas que l'âge sera un facteur. J'ai déjà eu des joueurs qui avaient 25 ans et qui avaient l'air d'en avoir 50, et d'autres qui avaient 35 ans mais qui donnaient l'impression d'être dix ans plus jeune. Selon moi, Brendan fait partie du second groupe."

Joueur autonome depuis juillet dernier après que son contrat d'un an avec les Rangers de New York eut arrivé à échéance. Il se cherchait une nouvelle équipe depuis et avait eu des discussions avec les Flyers de Philadelphie plus tôt cette saison.

"Je n'avais aucun désir de quitter mon équipe, mais ça n'a pas fonctionné, a déclaré Shanahan. Mais ce sont des choses qui peuvent se produire dans le contexte du plafond salarial. J'ai vécu deux belles années là-bas", a-t-il ajouté en parlant de son passage avec les Rangers.

Lamoriello a discuté avec l'agent de Shanahan plus tôt cette semaine avant de s'asseoir avec le vétéran ailier gauche vendredi. Les deux hommes ont repris les pourparlers samedi et se sont mis d'accord pour que Shanahan joigne les Devils lorsqu'il aura retrouvé une condition physique apte à lui permettre de jouer des matchs.

"Lou et moi nous sommes parlés sur l'heure du midi, a confié Shanahan. Lorsque je l'ai appelé pour lui dire que j'étais prêt à accepter son offre, il m'a demandé quand je voulais patiner. Je lui ai dit que je serais à l'aréna dans deux heures. Je crois que les derniers détails du contrat seront complétés dans quelques jours."

Shanahan, qui aura 40 ans un peu plus tard en janvier, occupe le 11e rang de liste des marqueurs avec 650 buts. Il a passé les quatre premières saisons de sa carrière avec les Devils, qui l'ont choisi au deuxième rang lors de la séance de sélection de 1987, avant de se joindre aux Blues de St. Louis en tant que joueur autonome, en 1991.