Vincent Lecavalier ne s'en cache pas. Toutes les rumeurs qui circulent à son sujet depuis quelques jours ne le laissent pas indifférent.

"Les deux derniers jours ont été assez difficiles, avoue la vedette du Lightning de Tampa Bay dans une entrevue qu'il a accordée à notre collègue Renaud Lavoie mercredi. Si l'équipe avait eu des journées de congé, je ne dis pas, mais comme on devait se préparer pour nos matchs, je devais m'assurer de rester concentré. J'ai reçu beaucoup d'appels d'amis, j'ai suivi ce qui se passait à Montréal via internet. Ça a été assez occupé."

Plus tôt dans la journée, RDS avait appris que Lecavalier a reçu l'assurance que dans l'éventualité où il était échangé, la direction du Lightning allait le consulter, ce qui équivaut à une clause de non-échange. "Si Tampa pense l'échanger, la direction de l'équipe va nous consulter avant et nous impliquer dans le processus", avait laissé savoir l'agent de Lecavalier, Kent Hughes.

"C'était important pour moi de contrôler où je m'en allais, poursuit Lecavalier. J'ai signé un contrat cet été en pensant que je serais ici pour le reste de ma carrière, mais maintenant, s'il se passe quelque chose, au moins je contrôle ma destinée. »

Et à la question "Est-ce que Vincent Lecavalier refuserait une transaction à Montréal?", la réponse de son agent fut simple: non.

"J'ai grandi à Montréal. J'ai beaucoup d'amis et de famille là-bas. J'ai regardé le Canadien gagner des coupes Stanley pendant toute ma jeunesse. C'est une organisation de première classe, alors c'est sûr que je ne peux pas ignorer Montréal."

"Mais je le répète, j'ai signé un contrat cet été en pensant que je serais ici pour le reste de ma carrière. J'ai beaucoup de loyauté pour la communauté de Tampa. J'ai gagné une coupe Stanley ici. Je joue ici depuis que j'ai 18 ans. C'est sûr que quand il se passe des choses comme ça, ça fait mal."

Boyle peut comprendre

Même s'il n'est pas dans le secret des dieux, Dan Boyle a une petite idée de ce que vit présentement son ancien coéquipier. L'ancien défenseur du Lightning venait de signer une entente à long terme avec l'organisation quand on lui a appris qu'il était échangé aux Sharks de San Jose.

"On m'a dit certaines choses en face pendant qu'on disait autre chose dans mon dos, raconte Boyle. Mais je ne peux pas dire que c'est ce qui se passe avec Vincent. Dans le fond, je lis les mêmes choses que tout le monde."

Boyle a pu discuter longuement avec son ami Martin St-Louis mardi, alors que les Sharks et le Lightning croisaient le fer à San Jose.

"Il m'a dit que la situation était difficile et ça me fait de la peine de voir ce qui se passe là-bas. Personne ne sait dans quelle direction l'équipe s'en va. On fait des échanges, plusieurs joueurs entrent, d'autres partent..."

Brisebois voudrait jouer avec Lecavalier

Les rumeurs concernant la venue possible de Lecavalier continuent d'alimenter les conversations dans l'entourage du Canadien. Patrice Brisebois est un ami de la vedette québécoise et il verrait d'un très bon oeil sa venue à Montréal.

"Ce ne sont que des rumeurs, mais c'est certain qu'on en rêve. Pour moi, la grosse affaire là-dedans, c'est que les Québécois, nos partisans, mériteraient d'avoir un joueur comme Vincent Lecavalier. Ce serait extraordinaire pour le hockey d'avoir une aussi grosse vedette à Montréal, surtout pour le 100e anniversaire de l'équipe."

*Des informations recueillies par Luc Gélinas ont aussi été utilisées pour ce texte.