La Ligue de hockey collégial du Québec renaîtra après huit années d'inactivité. Cette ligue se présente comme une alternative pour les joueurs qui souhaitent continuer à jouer un hockey d'élite tout en poursuivant des études collégiales.

La nouvelle édition du circuit regroupe sept équipes situées à Alma, Trois-Rivières, Québec et dans la grande région montréalaise.

"Le calibre va ressembler à celui du Junior AAA ou de certains collèges américains, affirme Roland Grand'Maison, directeur des programmes collégiaux de sport étudiant. Mais il ne faudra pas voir en nous le grand sauveur du hockey et du développement de l'excellence qui conduit à la Ligue nationale. Ce n'est pas notre mandat."

"Ceux qui visent une carrière dans la LNH vont certainement opter pour le statu quo et viser la LHJMQ, reconnaît Mike Labadie, l'entraîneur des Lions du Collège Champlain St. Lawrence. Ceux qui ont d'autres objectifs, comme peut-être de jouer au niveau universitaire, vont peut-être s'en venir chez nous."

"Il y a des joueurs qui s'exilent dans des collèges américains parce qu'on n'offrait pas l'encadrement scolaire versus leur passion pour le hockey. On ne stoppera peut-être pas ça complètement, mais au moins, on a quelque chose à proposer à ces jeunes", explique Sylvain Lalonde, le directeur général de Hockey Québec.

Ne cherchez pas la chicane : la ligue collégiale est accueillie favorablement par la LHJMQ et la ligue junior AAA.

"Chaque fois qu'apparaît une opportunité additionnelle pour les jeunes de 16 à 20 ans, c'est une bonne nouvelle en soi", selon le commissaire de la LHJMQ, Gilles Courteau.

"On a été consulté par Hockey Québec et on ne pouvait pas demander mieux", lance Richard Morency, le président de la LHJAAA.

Après le hockey collégial, Hockey Québec aimerait bien voir le hockey universitaire structuré et encadré de la même manière. On pourrait alors assister à la naissance d'une véritable alternative de développement sur la LHJMQ et les universités américaines.

*D'après un reportage de Jean-Luc Legendre.