COLUMBUS - Jacques Lemaire a indiqué qu'il ne reviendra pas derrière le banc du Wild du Minnesota pour une neuvième saison consécutive.

L'entraîneur, âgé de 63 ans, a fait cette déclaration après la victoire de 6-3 du Wild face aux Blue Jackets de Columbus, samedi.

"Je pense qu'il est temps pour les joueurs d'être dirigé par un autre entraîneur et pour moi de me tourner vers autre chose, a déclaré Lemaire au Minneapolis-St. Paul Star Tribune. Il vient un temps où vous savez que c'est le bon moment pour quitter. Et je sais cela. J'ai connu de bons moments ici. J'ai eu huit bonnes années."

Lemaire a déclaré qu'il ne s'agit pas d'une retraite pour lui, qu'il n'est pas "lassé de diriger des joueurs" et qu'il aime toujours diriger. Il a ajouté qu'il avait peut-être suffisamment d'énergie pour être entraîneur ailleurs.

"C'est un job excitant, a-t-il noté. J'étais derrière le banc juste avant que le match ne s'amorce et j'étais un peu nerveux, puisque j'ai dirigé pendant 15 ans et que je m'apprête à partir.

"Je ne sais pas ce que je vais faire. Je veux rester dans le hockey, mais je ne sais pas ce que je vais faire."

Par le passé, Lemaire a déclaré qu'il dirigerait seulement dans une ville où le directeur général et lui ont une bonne relation, comme c'est le cas avec Doug Risebrough.

Lemaire est un ancien coéquipier du directeur général du Canadien, Bob Gainey, et le Tricolore a un poste à combler derrière le banc. Quand on lui a demandé s'il retournerait à Montréal, où il a dirigé de 1983 à 1985 et a disputé 12 saisons au centre, il s'est mis à rire.

"Je ne mentionnerai pas d'équipe, car je suis toujours sous contrat. Mais je vais me chercher du boulot. Je ne sais pas quel genre d'emploi, mais je chercherai."

Quand on lui a demandé s'il demeurerait avec le Wild dans un autre poste, il a répondu qu'il ne croyait pas que ce serait le cas.

Lemaire, vainqueur de 11 coupes Stanley, a pris les rênes de l'organisation lors de l'expansion de la LNH en 2000-01. Lemaire présente une fiche de 293-255-108 avec le Wild, incluant des fiches gagnantes au cours des six dernières saisons. Aucune équipe d'expansion depuis 1991 n'a remporté plus de matchs que le Wild au cours de ses huit premières saisons.

Il affiche un dossier de 540-414-177 en un peu plus de 14 saisons avec le Canadien, les Devils du New Jersey et le Wild. Il a notamment mené les Devils à la coupe Stanley en 1995.