KLOTEN, Suisse - Depuis dimanche, les hockeyeurs de la Hongrie savent ce à quoi ressemble le niveau élite du Championnat du monde de hockey après avoir subi un cinglant revers de 9-0 face au Canada, une formation riche en joueurs de la Ligue nationale alors que la Hongrie n'en a encore développé aucun.

Martin St-Louis a dominé ce festival à sens unique avec une performance de trois buts et une aide. Shea Weber, avec un doublé, Derek Roy, James Neal, Mike Fisher et Jason Spezza ont complété la marque pour le Canada, qui abordera son match de mardi contre la Slovaquie avec un dossier de 2-0.

L'attaquant Scottie Upshall ne sera pas disponible pour cette rencontre après avoir été expulsé à la suite d'une violente mise en échec à la tête de Andras Benk tôt en deuxième période.

Le gardien Chris Mason, qui en était à son premier match au sein d'une formation nationale, n'a eu besoin que de stopper 16 tirs pour inscrire le jeu blanc.

Le gardien hongrois Levente Szuper a cédé sa place à Zoltan Hetenyi après avoir concédé le sixième but.

La Hongrie mise sur l'entraîneur Pat Cortina, natif de Montréal.

Lors de son match d'ouverture, le Canada a vaincu le Bélarus par la marque de 6 à 1.

Visitez RDSOlympiques.ca et CTVOlympics.ca (anglais) pour une couverture complète des Jeux Olympiques d'hiver 2010 de Vancouver.