La Suède n'avait pas les munitions en attaque pour rivaliser avec le Canada en demi-finale du Championnat mondial de hockey.

Mais le défi sera différent en finale puisque la Russie mise sur plusieurs joueurs dangereux en Ilya Kovalchuk, Alexander Radulov et Alexander Frolov notamment.

Le Canada possède une bonne chance de l'emporter. Toutefois, la formation canadienne devra contenir Kovalchuk. De plus, il faut éviter que le gardien Ilya Bryzgalov vole la partie.

Toutefois, Bryzgalov n'a pas été aussi dominant que nous aurions pu le croire depuis le début de la compétition. D'ailleurs, il a été retiré du match quart de finale contre le Bélarus et il a été remplacé par Alexander Eremenko. Cet incident pourrait ébranler Bryzgalov en finale du tournoi.

En ce qui concerne le Canada, il a présenté du hockey plutôt homogène aux Mondiaux. La troupe de Lindy Ruff a été efficace dans sa zone défensive et son arme de prédilection demeure le jeu de puissance. Les Canadiens devront appliquer beaucoup de pression sur les défenseurs russes pour remporter ce match décisif.

Un point d'interrogation persiste dans le camp canadien et il s'agit de l'identité du gardien pour la finale. Ruff a poursuivi son système d'alternance en confiant le filet de son équipe à Dwayne Roloson en demi-finale. Si le Canada s'était incliné, j'aurais sans doute critiqué cette façon de faire. D'un autre côté, je me dis que Ruff sait très bien où il s'en allait avec cette stratégie.

Par contre, ça demeure difficile de prédire quel gardien obtiendra le départ pour la finale. Il faut préciser que Roloson a été choisi le joueur par excellence du match face à la Suède. Il a offert du jeu solide tout comme Chris Mason. Par contre, Mason a été un peu chancelant sur le dernier but de la Lettonie.

J'avoue que j'ai bien hâte de voir sa décision. Si j'étais dans les souliers de Ruff, j'opterais pour Roloson qui a accompli du bon travail en demi-finale. Ceci prouve qu'il est en confiance, mais Ruff avait peut-être pris une décision avant le lancement de la compétition.

C'est évident que le Canada perçoit cet affrontement contre la Russie comme une revanche pour venger son échec de 2008 à Québec. Ils vont se servir de cet élément comme source de motivation.

Bien sûr, les Russes tiennent à conserver leur titre alors que plusieurs joueurs canadiens aideraient leur cause en remportant le Championnat mondial. Je pense notamment à Steven Stamkos, Martin St-Louis, Dany Heatley, Shea Weber ainsi que l'entraîneur Lindy Ruff qui ont les Jeux olympiques de Vancouver dans leur mire. Ils doivent y aller à fond de train pour convaincre les dirigeants canadiens.

Pour revenir à la partie contre la Suède, le Canada a pratiquement coupé les jambes de ses adversaires avec son deuxième but. D'ailleurs, ce but de Shawn Horcoff semble avoir été inscrit à la suite d'un hors-jeu. Après cette séquence, les joueurs suédois ont baissé la tête…

Les Suédois ont connu de bons moments tôt en deuxième période et ils sont parvenus à faire reculer la défense canadienne en étant plus actifs en zone offensive.

À ce moment, je pensais que la Suède pourrait combler l'écart, mais le but de Horcoff a anéanti les espoirs suédois.

Derek Roy a confirmé le triomphe canadien avec le troisième but. La Suède ne possédait pas les armes nécessaires, elle était privée de plusieurs joueurs importants.

*Propos recueillis par Éric Leblanc