Même s'ils étaient privés de Nicklas Lidstrom et Pavel Datsyuk, les Red Wings de Detroit ont démontré toute leur puissance et ils ont facilement vaincu les Blackhawks de Chicago au compte de 6 à 1.

À l'image des Penguins de Pittsburgh samedi, les Wings ont dominé leurs adversaires à tous les niveaux pour se forger une avance de 3 à 1 dans la finale de l'Association Ouest. Le scénario de la dernière finale de la coupe Stanley semble vouloir se répéter plus que jamais.

Les Hawks encaissent seulement un deuxième revers en huit parties éliminatoires devant leurs partisans.

Étant donné que Nikolai Khabibulin est ennuyé par une blessure, Cristobal Huet obtenait son premier départ en séries 2009. Mais il n'a pu accomplir son mandat de mener les Hawks à la victoire.

Huet a d'ailleurs été chassé de la rencontre au deuxième tiers à la suite du quatrième but des Wings. Le Québécois Corey Crawford a ainsi vécu son baptême des séries, mais Huet est revenu devant le filet des siens pour le dernier tiers.

Marian Hossa (deux fois), Johan Franzen, Valterri Filppula et Henrik Zetterberg sont parvenus à déjouer Huet qui n'a pas connu une sortie parfaite. Zetterberg a enfilé un autre but contre Crawford.

Hossa (deux buts, une aide) et Filppula (un but, deux aides) ont terminé la partie avec trois points chacun alors que Zetterberg, Brian Rafalski et Niklas Kronwall ont récolté deux points.

L'entraîneur des Wings, Mike Babcock, n'a pas hésité à confier le filet à Ty Conklin en troisième période pour éviter que Chris Osgood subisse une blessure alors que la victoire était dans la poche.

Les Hawks ont pu compter sur les services de Martin Havlat jusqu'en deuxième période. Havlat, qui n'avait pu compléter la dernière rencontre après avoir encaissé une virulente mise en échec de Kronwall, a quitté le match à la suite d'un coup d'épaule de Brad Stuart.

Quant aux Wings, ils étaient privés de deux éléments d'envergure en Lidstrom et Datsyuk. Kris Draper ratait également ce rendez-vous en raison d'une blessure. L'absence de Lidstrom a permis à Chris Chelios d'effectuer de rares présences sur la patinoire.

Chicago a écopé de 13 pénalités mineures au cours de la quatrième partie. Le cinquième duel se tiendra mercredi à Detroit.

Quelques secondes d'espoir

Hossa a donné le ton à cette victoire quand il a été en mesure d'inscrire le premier but alors que les Hawks profitaient d'un jeu de puissance. L'attaquant slovaque n'avait pas marqué lors des six matchs précédents.

Johan Franzen a porté un dur coup aux hommes de Joel Quenneville quand il a doublé l'avance des siens avec 21 secondes à écouler en première. Le gardien français n'a pas très bien paru sur ce tir voilé.

Filppula a poursuivi la domination des Wings en touchant la cible dès la 73e seconde du second engagement.

Les Hawks ont toutefois repris vie durant quelques secondes lorsque leur capitaine Jonathan Toews a obtenu son septième but des séries.

Mais Hossa a répliqué seulement 12 secondes plus tard pour anéantir les espoirs des partisans réunis au United Center.

Zetterberg a terminé le travail avec les deux derniers buts de sa formation. Le Suédois n'a eu aucune difficulté à battre Crawford en fin de deuxième période pendant un avantage numérique de deux joueurs.

Le numéro 40 des Wings a enfilé son neuvième but des séries quand il a sauté sur un retour de lancer à 12 :47 de la troisième période.

Quenneville: "Les arbitres ont ruiné la partie"