LAS VEGAS - Même si la cérémonie de remise des trophées de la Ligue nationale de hockey a changé d'emplacement, le même joueur était porté sous les projecteurs.

Alexander Ovechkin a remporté les deux trophées les plus prestigieux de la soirée pour une deuxième saison consécutive, jeudi soir. Il a ainsi mis la main sur les trophées Hart, échu au joueur le plus utile à son équipe, et Lester B. Pearson, remis au meilleur joueur choisi par ses pairs.

Le joueur le plus électrisant de la LNH était au centre des festivités entourant le gala de remise des différents prix, jeudi.

Ovechkin s'est d'ailleurs amené sur le tapis rouge de l'hôtel Palms de Las Vegas, au Nevada, avec deux danseuses de cabaret à ses bras. Il a également eu le temps d'empocher 500 $US à une table de blackjack avant le début de la présentation.

"J'ai des jetons dans le coffre-fort de ma chambre, a dit Ovechkin. Je déteste perdre."

Le franc tireur des Capitals de Washington a aussi récolté le trophée Rocket Richard, décerné au meilleur buteur de la LNH, avec un total de 56 filets la saison passée.

C'est son coéquipier et compatriote russe Sergei Fedorov qui a offert le trophée Hart à la vedette de la soirée. Fedorov, qui a été le premier joueur russe à obtenir cette distinction, cadrait bien avec la situation puisque les autres finalistes étaient Evgeni Malkin, des Penguins de Pittsburgh, et Pavel Datsyuk, des Red Wings de Detroit.

Ovechkin a terminé la saison régulière avec 56 buts, soit 10 de plus que son plus proche poursuivant. Il a cependant pris le deuxième rang des pointeurs du circuit Bettman derrière Malkin, avec 110 points.

Il est le premier joueur à remporter le trophée Pearson deux années de suite, depuis Jaromir Jagr en 1999 et 2000.

Malkin vient tout juste de connaître une saison de 113 points (35-78), lui permettant du même coup d'obtenir le titre de meilleur marqueur de la LNH. Il a aussi enlevé le championnat des pointeurs en séries éliminatoires et a reçu le trophée Conn Smythe, la semaine dernière, après avoir aidé les Penguins de Pittsburgh à mettre la main sur la troisième coupe Stanley de leur histoire.

Il s'agissait également d'une saison de rêve pour Datsyuk.

Le joueur des Red Wings de Detroit a bouclé le calendrier régulier avec un sommet personnel de 32 filets, et a égalé sa marque de 97 points établie plus tôt durant sa carrière pour afficher un différentiel de plus 34. En plus d'être nominé pour le Hart et le Pearson, Datsyuk pouvait aussi mériter les trophées Selke et Lady Byng.

C'est presque autant de distinctions que ce qu'Ovechkin a réussi à amasser depuis le début de sa jeune carrière.

Le franc tireur des Capitals de Washington a inscrit plus de 50 buts et 100 points à trois de ses quatre premières saisons dans les rangs professionnels.