Le repêchage de la Ligue nationale de hockey et Montréal ont toujours eu un lien très étroit.

La métropole québécoise a été la scène de 22 des 45 encans annuels de la LNH.

L'endroit le plus prisé de la ligue a été l'Hôtel Reine Élizabeth avec la tenue de 11 repêchages. Le Forum de Montréal suit avec cinq. Les bureaux de la LNH à Montréal ont accueilli quatre repêchages alors que le Mount Royal Hotel conclut le palmarès avec la présentation de deux séances.

Chacun des quatre emplacements a connu son lot de moments historiques

Le Reine Élizabeth a été le lieu du premier repêchage de la LNH en 1963. Le Canadien fait alors de Gary Monahan le premier choix de cette séance historique.

Le Forum de Montréal a eu l'honneur d'accueillir le premier repêchage ouvert aux grands publics en 1980. Plus de 2500 personnes s'étaient présentés au Forum pour voir le Tricolore repêcher Doug Wickenheiser au premier rang au détriment de Denis Savard. Il n'a pas été le meilleur choix de l'histoire de la concession.

Le repêchage de 1974 a eu lieu via appel conférence dans les bureaux de la LNH à Montréal. La ligue avait alors décidé de tenir la séance avant celle de l'Association mondiale, question de mettre la main sur les meilleurs joueurs junior.

Le processus était toutefois très long et très pénible si bien que le directeur général et ancien entraîneur des Sabres George "Punch" Imlach a décidé de protester en réclamant Taro Tsujimoto de Tokyo avec le 183e choix, un joueur inventé de toutes pièces.

Le Mount Royal Hotel a quant à lui été la scène de la sélection de Bob Gainey au huitième rang par le CH en 1973.

Saviez-vous que…

- Roman Hamrlik a été le dernier "premier choix" au repêchage de l'histoire du Forum de Montréal.

- En 1988, Mike Modano était devenu la propriété des North Stars du Minnesota au premier rang. 20 ans plus tard, il fait toujours partie de l'organisation, maintenant les Stars de Dallas.

- Mario Lemieux a été le tout premier choix des Penguins de Pittsburgh en 1984. Le Tricolore avait sélectionné Petr Svoboda et Shayne Corson en première ronde, Stéphane Richer en deuxième ronde et Patrick Roy en troisième ronde (51e au total).

- En 1983, Brian Lawton et Sylvain Turgeon ont été choisis devant Pat LaFontaine et Steve Yzerman.

- Avec 1414 points en carrière, Doug Gilmour a été le meilleur choix en 1982, même s'il a été repêché en septième ronde par les Blues de St-Louis.

- Chris Chelios a été sélectionné en deuxième ronde par le Canadien, 40e choix au total. C'est Dale Hawerchuk qui avait été le premier choix par les Jets de Winnipeg.

- En 1979, Raymond Bourque a été repêché au huitième rang par les Bruins de Boston alors que Michel Goulet a été sélectionné au 20e rang par les Nordiques de Québec. Cette année-là, le Tricolore - qui n'a pas de choix de première ronde, repêche Gaston Gingras, Mats Naslund, Craig Levie, Guy Carbonneau et Rick Wamsley au cours des deux rondes suivantes.

- Bobby Smith (Minnesota) et Ryan Walter (Washington), choix un et deux au repêchage de 1978, ont évolué avec le Canadien plus tard dans leur carrière.

- Mario Tremblay a été le quatrième choix du CH (12e au total) en première ronde lors du repêchage de 1974.

- Denis Potvin et Lanny McDonald, repêchés respectivement au premier et quatrième rang en 1973, ont obtenu plus de 1000 points dans la LNH.

- En 1971, le Canadien a sélectionné un joueur qui deviendra l'un des meilleurs de son histoire : Guy Lafleur. "Le Démon blond" a été préféré à Marcel Dionne qui a amassé 1771 points en carrière, soit 418 points de plus que Lafleur.

- Premier choix en 1970, Gilbert Perreault a connu une incroyable carrière avec les Sabres de Buffalo, inscrivant 1326 points en 1191 matchs. Quatre choix plus tard, le CH a sélectionné un gardien, un certain Ray Martyniuk, qui n'a joué aucun match dans la LNH.

- Réjean Houle a été le premier joueur sélectionné en 1969. Bobby Clarke (2e ronde-17e choix) des Flyers de Philadelphie a été le meilleur joueur issu de ce repêchage.

- Le premier choix de l'histoire du repêchage amateur en 1963 Gary Monahan n'a joué que 14 matchs avec le CH. Choix de deuxième ronde par les Red Wings, Pete Mahovlich n'a participé qu'à 52 matchs à Detroit. En juin 1969, le Tricolore a fait l'acquisition de Mahovlich en retour de Monahan et Doug Piper.