John Tavares ou Victor Hedman? Les Islanders de New York ont finalement tranché le débat, vendredi, en décidant de poursuivre leur reconstruction avec l'attaquant vedette des Knights de London.

Tavares, que plusieurs voyaient dans cette position depuis qu'il a fait son entrée dans la Ligue junior de l'Ontario à l'âge de 15 ans, a été la toute première sélection du repêchage de la LNH qui se tient au Centre Bell.

"C'est un moment spécial. On en parle depuis longtemps, voilà un bon moment que je suis sous les feux de la rampe, a souligné Tavares. Mais quand j'ai quitté la maison à l'âge de 14 ans, c'est ce que je visais. En même temps, je sais qu'aujourd'hui, ce n'est qu'une étape vers l'endroit où je veux me rendre. Je veux accéder au plus haut niveau possible."

Il a ainsi été préféré à Hedman, un défenseur suédois format géant qui était vu comme l'autre principal aspirant au titre de premier choix de l'encan 2009. Hedman n'a pas dû patienter bien longtemps pour quitter son siège puisqu'il a été sélectionné par le Lightning de Tampa Bay au deuxième échelon.

"Ils ont connu des difficultés la saison dernière, j'ai hâte de relever le défi de les aider à changer le cours des choses, a dit Hedman du Lightning. Jouer contre des hommes (avec Modo, en Ligue élite suédoise) m'a aidé à relever mon niveau de jeu, mais je suis conscient que je devrai le rehausser d'une autre coche pour accéder à la LNH. J'ai un gros été de travail devant moi."

Tavares a inscrit 104 points en 56 matchs la saison dernière avec les Generals d'Oshawa et les Knights en plus de mener le Canada à la conquête de la médaille d'or au championnat mondial de hockey junior.

Tavares a récolté 433 points en 247 matchs au niveau junior. Il a amélioré le record de la ligue de 213 buts qui appartenait à Peter Lee depuis 33 ans. Il a aussi a été nommé le joueur junior canadien de l'année en 2007 quand il a marqué 72 buts, brisant le record de Wayne Gretzky.

En 2008, les Islanders avaient sélectionné Josh Bailey au neuvième rang. La dernière fois qu'ils profitaient du tout premier choix du repêchage, en 2000, ils avaient jeté leur dévolu sur Rick DiPietro.

"Je suis heureux de me retrouver avec une équipe qui compte un bon noyau de jeunes joueurs, qui va progresser au fil des années, a dit Tavares. On a vu que cette façon de faire a bien fonctionné avec d'autres équipes."

Au troisième rang, l'Avalanche du Colorado a préparé la relève à la position de joueur de centre en optant pour Matt Duchene, du Battalion de Brampton. La saison dernière, Duchene a inscrit 79 points en 57 matchs avec Brampton.

"Je suis repêché dans la ville d'une de mes équipes préférées, et je suis sélectionné par l'autre. Tu ne peux pas demander mieux", a-t-il noté.

Duchene estime être "tout près" d'un niveau de jeu qui lui permettra d'évoluer dès cette saison dans la LNH.

"On verra au camp où j'en suis", a-t-il précisé.

Duchene pourrait alors jouer aux côtés de Joe Sakic, son idole... si celui-ci ne prend pas sa retraite.

"Je l'appellerais si j'avais son numéro", a répondu Duchene quand on lui a demandé s'il communiquerait avec le capitaine de l'Avalanche dans le but de le convaincre de poursuivre sa carrière. Il était mon idole, j'ai son chandail autographié, je l'ai toujours admiré, alors ce serait toute une sensation de jouer à ses côtés."

Le reste de la première ronde

Les Thrashers d'Atlanta ont suivi au quatrième rang avec la sélection d'Evander Kane, un marchand de vitesse des Giants de Vancouver qui a inscrit 96 points en 61 parties l'hiver dernier.

Le top 5 de la cuvée 2009 de la séance de repêchage de la LNH a été complété par Brayden Schenn, qui a rejoint l'organisation des Kings de Los Angeles. Schenn, un joueur de centre des Wheat Kings de Brandon, rejoint ainsi dans les grandes ligues son frère Luke, qui avait été repêché au même échelon par les Maple Leafs de Toronto en 2008.

Un deuxième défenseur suédois a trouvé preneur au sixième rang lorsque les Coyotes de Phoenix ont appelé Oliver Ekman-Larsson au podium.

C'est ensuite sous des huées nourries que Brian Burke a pris la parole au septième échelon pour annoncer que Nazem Kadri, le coéquipier de Tavares chez les Knights de London, était le premier choix des Leafs.

Joe Nieuwendyk a débuté son règne dans le siège de directeur général des Stars de Dallas en faisant de Scott Glennie le tout premier choix de l'équipe. Glennie, un ailier droit, était le coéquipier de Schenn à Brandon.

En attendant de trouver preneur pour Dany Heatley, les Sénateurs d'Ottawa ont accueilli dans leur famille le défenseur de 6 pieds 5 pouces Jared Cowen, des Chiefs de Spokane.

Au dixième rang, les Oilers d'Edmonton ont ajouté un attaquant rapide et agile en Magnus Paajarvi-Svensson, un Suédois qu'on compare à Mike Gartner.

Ryan Ellis, le quart-arrière des Spitfires de Windsor dans la Ligue de l'Ontario, a été l'élu des Predators de Nashville au 11e rang. Ellis, qui a aidé les Spitfires à remporter la coupe Memorial en mai dernier à Rimouski, a été utilisé comme spécialiste du jeu de puissance au sein d'Équipe Canada junior l'hiver dernier.

Au 12e rang, les Islanders ont créé une surprise en transigeant avec le Wild du Minnesota pour améliorer leur rang de sélection et choisir le défenseur Calvin De Haan, des Generals d'Oshawa. De Haan était classé au 25e rang chez les patineurs nord-américains par la centrale de recrutement de la LNH.

Les Sabres de Buffalo ont ajouté du muscle à leur formation avec leur premier choix, au 13e rang, en choisissant Zack Kassian, des Petes de Peterborough. Kassian, qui a récolté 63 points en 61 matchs tout en passant 136 minutes au cachot la saison dernière, est souvent comparé à Milan Lucic.

Le premier joueur issu de la LHJMQ a été sélectionné au 14e rang par les Panthers de la Floride. Il s'agit du défenseur Dmitry Kulikov, des Voltigeurs de Drummondville, qui pourrait aider les Panthers à combler l'éventuel départ de Jay Bouwmeester.

Les Ducks d'Anaheim ont profité de leur droit de parole au 15e échelon pour choisir le joueur de centre Peter Holland, du Storm de Guelph.

Le Wild du Minnesota est allé piger dans sa cour arrière pour ajouter un défenseur à son groupe d'espoirs. Nick Leddy, qui a porté les couleurs de l'école secondaire d'Eden Prairie la saison dernière, a été choisi au 16e rang.

En choisissant David Rundblad au 17e rang, les Blues de St. Louis ont laissé la voie libre au Canadien pour repêcher un produit local et le Tricolore n'a pas raté sa chance de faire plaisir à ses partisans.

Le Canadien a comblé les amateurs qui sont au Centre Bell en réclamant le joueur de centre Louis Leblanc au 18e rang. Originaire de Kirkland, il possède de superbes aptitudes et on le décrit comme un féroce compétiteur. Il a amassé 59 points en 60 matchs avec les Lancers de Omaha.

Au 19e tour, les Rangers de New York ont choisi le centre Chris Kreider d'Andover aux États-Unis.

Repêchant au 20e rang après avoir transigé avec les Flames de Calgary, les Devils du New Jersey ont opté pour le joueur de centre suédois Jacob Josefson.

Les Blue Jackets de Columbus ont également amélioré leur rang de sélection dans le but d'attirer dans leur filet, avec le 21e choix, le défenseur John Moore, un autre produit de la USHL.

L'Américain Jordan Schroeder, classé au cinquième échelon en Amérique du Nord par la Centrale de recrutement, a dû attendre au 22e rang avant d'entendre son nom, qui a finalement été prononcé par le représentant des Canucks de Vancouver, Roberto Luongo. Schroeder, qui fait 5 pieds 8 pouces, a amassé 45 points en 35 matchs la saison dernière avec les Golden Gophers de l'Université du Minnesota.

Du jamais vu au 23 rang alors que les Flames de Calgary ont ouvert leurs bras à Tim Erixon, le sixième joueur suédois repêché depuis le début de la sixième ronde. Il est le fils de Jan Erixon, un choix de deuxième ronde en 1981.

La ruée vers l'or des Suédois s'est poursuivie avec la sélection des Capitals de Washington, qui ont repêché le joueur de centre Marcus Johansson.

Après la sélection surprise de Jordan Caron par les Bruins de Boston, les Ducks d'Anaheim ont pris l'attaquant américain Kyle Palmieri.

Un troisième joueur de la LHJMQ a été choisi au 27e rang par les Hurricanes de la Caroline, soit Philippe Paradis, des Cataractes de Shawinigan.

Pourtant déjà bien nantis à la ligne bleue, les Blackhawks de Chicago ont décidé d'utiliser le 28e choix de la première ronde pour repêcher un défenseur, l'Américaine Dylan Olsen.

Le Lightning de Tampa Bay s'est payé un deuxième choix de première ronde par le biais d'une transaction avec les Red Wings de Detroit et il s'en est servi pour choisir l'attaquant Dylan Ashton, des Hurricanes de Lethbirdge.

Pour fermer le bal, les Penguins de Pittsburgh ont choisi le défenseur Simon Després, des Sea Dogs de Saint-Jean.