Après une journée complètement folle à la suite de l'ouverture du marché des joueurs autonomes, j'identifie le Canadien et les Blackhawks de Chicago comme les deux grandes équipes gagnantes de ce derby infernal.

On peut regarder la situation de tous les angles imaginables, mais en bout de ligne, on ne peut passer à côté de l'évidence : avec le nouveau trio d'attaquants et les deux défenseurs embauchés par Bob Gainey, le Canadien est une équipe améliorée comparativement à l'année dernière.

C'est drôle, mais même si je n'ai pas toujours été tendre à l'endroit d'Alex Kovalev, je n'ai pas le choix de dire qu'il n'aurait jamais aussi bien cadré dans les plans du Canadien qu'en ce moment. En fait, le timing serait idéal pour le remettre sous contrat, même si je suis conscient qu'il devrait accepter une diminution de salaire substantielle pour ne pas démolir le budget de l'équipe.

Sur le deuxième trio, Kovalev aurait moins de pression que par le passé. De temps en temps, il offrirait un match d'enfer et ferait gagner l'équipe à lui seul. Et l'arrivée des nouveaux joueurs ne l'empêcherait pas d'avoir régulièrement son bonbon sur le jeu de puissance. Si j'étais lui, il me semble que j'y penserais...

Je sais que Gainey a dit qu'il ne restait de l'argent que pour un défenseur supplémentaire, mais personnellement, j'envisagerais sérieusement la possibilité de donner une vraie chance à P.K. Subban dès le début de la prochaine saison. Je suis convaincu qu'il est prêt à faire le saut dans la Ligue nationale et qu'il aurait sa place dans les quatre premiers défenseurs du Canadien. Je comparerais son parcours à celui de Kristopher Letang chez les Penguins de Pittsburgh. Je crois qu'à Montréal, il est grand temps de donner la place à un jeune et le laisser voler de ses propres ailes.

Bob Gainey s'est mérité plusieurs accolades pour les décisions qu'il a prises au cours des dernières heures, mais je crois qu'il ne faudrait pas oublier deux hommes qui ont certainement joué un rôle important dans tout ce remue-ménage. Pierre Gauthier et Jacques Martin ont déjà été des directeurs généraux et je suis convaincu qu'ils ont joué un rôle important dans la reconstruction du Canadien. Gainey, qui a dû se rendre à l'évidence que son premier plan quinquennal était un échec, s'est sûrement dit que trois têtes valent mieux qu'une et a demandé à ses principaux hommes de hockey de lui donner un coup de main.

La seule chose qui m'inquiète un peu maintenant que la poussière est retombée, c'est que les Maple Leafs de Toronto sont en train de se bâtir une équipe très imposante avec les Mike Komisarek, Colton Orr et Garnet Exelby. C'est normal, Brian Burke suit le même modèle duquel il s'est inspiré à Anaheim.

C'est drôle, parce que les bonnes années de Jacques Martin à Ottawa se terminaient toujours en séries contre les Leafs. Ça me fait peur un peu!

Deux vols dans la cour des Wings

Chicago a également fait un grand pas en avant en volant Marian Hossa et Tomas Kopecky aux Red Wings. Je crois que les Blackhawks arrivent à terme. Il leur reste peut-être un ou deux trucs à ficeler avant de devenir une réelle puissance dans la LNH.

Martin Havlat, que Hossa se trouve à remplacer, vient de connaître une excellente saison, mais il s'est blessé en séries et ça n'a presque pas paru. L'arrivée du Slovaque améliore sans aucun doute les Hawks. Et l'embauche de Kopecky, si elle passe plus sous silence, est toute aussi bonne.

Sur une note plus négative, je trouve qu'on a exagéré en offrant à un joueur de 30 ans un pacte de douze ans, mais Dale Tallon, le directeur général des Hawks, nous répondrait qu'il veut gagner tout de suite, pas dans deux ou trois ans. Et de toute façon, tout le monde en est conscient : sur le marché des joueurs autonomes, il n'y a pas d'aubaine. Les équipes qui veulent acheter doivent mettre le paquet, sinon le talent leur passe sous la main.

C'est le temps ou jamais pour les Hawks et Tallon a sûrement travailler de connivence avec ses propriétaires.

Pour moi, les Blackhawks sont sans aucun doute l'équipe la plus améliorée. Il leur reste peut-être deux faiblesses à combler :

1) L'absence d'un gardien numéro deux solide qui se voudrait une police d'assurance derrière Huet. L'ancien du Canadien se retrouve dans cette situation en raison du lucratif contrat qu'on lui a accordé l'an passé, mais il n'a jamais prouvé qu'il pouvait porter la charge d'un numéro un pendant une saison complète. Je ne crois pas que le jeune Corey Crawford soit prêt et il serait injuste de le plonger dans l'eau bouillante immédiatement.

2) Le manque d'un défenseur à caractère défensif capable de couvrir les meilleurs attaquants adverses. Les Hawks sont bourrés de talent à la ligne bleue, mais les Seabrook, Barker, Keith et Campbell sont surtout reconnus pour leur capacité à appuyer l'attaque.

Une tuile sur les Sénateurs

Le malheur a frappé les Sénateurs d'Ottawa. L'équipe venait de régler un problème devant le filet avec l'acquisition de Pascal Leclaire, mais celui qui vient de leur sauter au visage pourrait leur faire très mal.

Le dossier Dany Heatley est une énorme brique qui vient tomber sur la tête du directeur général Bryan Murray. C'est un coup difficile à encaisser pour une organisation qui a été vraiment loyale envers ses piliers. Elle a donné des contrats dignes des ligues majeures à Alfredsson, Spezza et Heatley, ses trois mousquetaires, et voilà que ce dernier leur envoie une grosse balle courbe.

À partir d'aujourd'hui, Murray devra être très patient pour réussir à obtenir ce qu'il veut pour son marqueur de 50 buts. Le problème, c'est que tout le monde à travers la LNH sait que Murray a le couteau à la gorge. Ce n'est pas lui qui a le gros bout du bâton.

Quels mots pourrais-je utiliser pour décrire l'attitude de Heatley? Un gars à qui les Sénateurs ont ouvert toutes grandes leurs portes pour lui permettre de repartir à zéro après la tragédie qui l'a frappé à Atlanta. Et voilà comment il les remercie! Ça manque vulgairement de classe.

Maintenant, il serait plus qu'étonnant de revoir Heatley porter l'uniforme des Sénateurs et tout porte à croire que les Oilers ne sont plus dans le portrait. Prenant ces informations en considération, je ne serais pas étonné de voir les Flyers arriver dans le coup. Peut-être que c'est là le moyen de sortir Daniel Brière de Philadelphie, et l'attaquant originaire de Gatineau trouverait certainement sa place à Ottawa.

C'est une bien mauvaise passe pour les Sens. Pour m'être rendu souvent à Ottawa pour couvrir des matchs pour le compte de RDS, je sais que c'est une organisation qui traite tout son monde comme il faut. C'est dommage ce qui leur arrive et j'espère que la conclusion de toute cette histoire leur sourira.

En bref

Revenons un instant sur le cas Komisarek, qui a touché la cagnotte en acceptant de passer chez l'ennemi juré du Canadien.

J'ai des réserves à propos de cette décision de Brian Burke et je vous explique pourquoi. Pour être à son meilleur, Komisarek doit jouer un style à la Scott Stevens. Sauf qu'avec les deux raclées qu'il a essuyées devant Milan Lucic la saison dernière, je ne suis plus certain que ça lui tente de répondre de ses actes.

Je pense que l'année que vient de passer Komisarek va l'affecter pour le reste de sa carrière parce que le jeu physique, c'est son pain et son beurre. Il doit se considérer chanceux d'avoir pu toucher un tel contrat.

Les Leafs croient que Komisarek redeviendra le joueur qu'il était avant la saison dernière. Je ne crois pas.

***

Je trouve que les Rangers de New York ont payé beaucoup trop cher pour Marian Gaborik. Si on dit de Martin Havlat qu'il est fragile, Gaborik l'est doublement. Il ne mérite pas l'argent qui lui a été donné et encore moins la longueur du contrat qu'il a signé.

***

Les Islanders de New York ont été très actifs lors du repêchage, mais n'ont pratiquement rien fait sur le marché des joueurs autonomes. John Tavares est un excellent joueur de hockey et va les aider, mais ça va prendre un peu plus de chair au tour de l'os.

Les Islanders vont donc vraiment vivre avec leur repêchage et ça me surprend. Je suis déçu, je croyais qu'ils allaient être plus actifs. S'ils sont capables de se bâtir une bonne deuxième ligne d'attaque, ils pourraient être dangereux.

*Propos recueillis par Nicolas Landry.