Par Éric Leblanc - Les Devils du New Jersey ont confirmé que Jacques Lemaire effectue un retour derrière le banc de l'organisation en compagnie de Mario Tremblay, une nouvelle que RDS avait évoquée en primeur vendredi dernier.

«Je suis réellement excité de retourner avec les Devils, une organisation qui s'en va dans la bonne direction», a commenté le vétéran entraîneur.

Lemaire, âgé de 63 ans, a dirigé les Devils de 1993 à 1998. Pendant cette période, il y a remporté une coupe Stanley en 1995.

«Quand ça fait 15 ans que tu diriges dans la LNH, tu ne veux pas joindre n'importe quelle équipe.Tu veux une formation avec laquelle tu as une chance de gagner la coupe Stanley», a-t-il précisé.

«Jacques Lemaire est l'un des entraîneurs les plus respectés au hockey», a soutenu le président et directeur général Lou Lamoriello. «Il est un enseignant et un communicateur. De plus, il sait ce qui est nécessaire pour connaître du succès.»

«Mario Tremblay amène son expérience de joueur et d'entraîneur et il sera un atout important à notre personnel d'entraîneurs», ajoute Lamoriello.

Lemaire a quitté la barre du Wild du Minnesota au terme de la dernière saison et aurait reçu plusieurs offres d'emploi un peu partout dans la LNH.

«Après la dernière saison, je n'ai jamais fermé la porte au coaching. Par contre, mon temps au Minnesota était terminé et le moment était venu de passer à autre chose. J'avais souvent entendu dire par des entraîneurs que c'était difficile de quitter ce milieu et c'est ce que j'ai ressenti en regardant les séries», raconte celui qui remplace Brent Sutter.

«Lou (Lamoriello) m'a contacté un peu avant le repêchage (26 juin). Il m'a dit qu'il était très occupé et qu'il allait me rappeler», a dévoilé Lemaire.

L'ancien attaquant du Canadien avait prévu depuis longtemps que son bon ami allait continuer à travailler avec lui.

«Après la dernière saison, j'avais dit à Mario : "C'est certain que je t'amène avec moi si j'obtiens un poste avec une autre équipe." Mario m'a épaulé pendant neuf ans au Minnesota, il a fait un boulot extraordinaire et j'apprécie la façon dont il travaille. Il est un excellent complément pour moi.»

L'ancien défenseur des Devils Tommy Albelin garde son poste d'adjoint avec l'équipe.

Une équipe différente pour un entraîneur différent

Lemaire a quitté les Devils en 1998 et il découvrira une équipe différente. Il est à l'aise avec cette situation surtout qu'il admet lui-même qu'il a changé comme entraîneur.

«Avec le temps, je suis devenu un entraîneur qui parle de plus en plus avec les joueurs et c'est le sport qui l'exige. Les joueurs ont besoin d'être près des entraîneurs», soutient Lemaire.

Au niveau du style de jeu, le réputé entraîneur n'entend pas freiner ses joueurs doués offensivement comme Zach Parise.

«Le hockey a changé alors que c'était plus défensif auparavant. Les Devils ont bien fait offensivement et défensivement l'an passé et c'est ce que je souhaite répéter l'an prochain. Je n'ai pas l'intention de freiner le potentiel des joueurs. Je connais un peu Zach Parise et il travaille dans les deux sens. Je ne veux pas empêcher un joueur de performer dans ce qu'il excelle», note Lemaire.

La relation avec Martin Brodeur

Grâce à son retour au New Jersey, Lemaire pourra reprendre sa relation avec le gardien étoile Martin Brodeur. Ce dernier était âgé de 26 ans quand Lemaire a pris la direction du Minnesota.

Depuis ce temps, Brodeur est devenu un rouage extrêmement important au sein de cette organisation. Lemaire est conscient de cette réalité et il évaluera son temps d'utilisation selon quelques facteurs.

«Nous allons décider de son utilisation selon le rendement de l'équipe, celui de Martin et de son adjoint. Nous allons tenter de trouver une situation dans laquelle il sera heureux et son adjoint aussi», indique Lemaire.

«La relation avec Martin sera la même que celle d'un entraîneur avec un joueur. Maintenant, les entraîneurs sont plus près des joueurs et on discute davantage. C'est mon intention de le faire avec tous les joueurs.»

Chose certaine, Lemaire ne s'attendait à occuper ce poste de nouveau durant sa carrière.

«Je ne pensais jamais que je reviendrais avec les Devils où j'ai connu cinq belles années. La situation est parfaite pour moi et c'est mon intention de diriger pendant plus d'une saison», conclut Lemaire qui devra se débrouiller sans Brian Gionta, John Madden et Scott Clemmensen qui ont quitté les Devils cet été.