Benoît Groulx se prépare en vue de sa deuxième saison à la barre des Americans de Rochester dans la Ligue américaine. L'ancien entraîneur-chef des Olympiques de Gatineau se réjouit des récents succès de son ancien capitaine Maxime Talbot.

La première saison de Groulx à la barre des Americans en fut une d'apprentissage. Non seulement Groulx avait sous la main une équipe jeune, mais il a aussi dû composer avec plusieurs joueurs blessés.

De plus, il s'agissait de la première année d'affiliation entre les Americans et les Panthers de la Floride. Résultat, les Americans ont terminé au dernier rang de leur section.

« Ç'a été une période d'ajustement, mais dans l'ensemble, je dois dire que ç'a été une année bénéfique pour tout le monde », indique Groulx. « J'ai beaucoup appris et je serai meilleur dans le futur. »

Le premier juillet dernier, les Americans confirmaient l'embauche de Ted Nolan à titre de vice-président des opérations hockey. Certains ont craint que l'ancien entraîneur des Sabres et des Islanders prenne la place de Groulx, mais ce dernier indique que le rôle de Nolan est clair.

« Son rôle est beaucoup plus au niveau administratif », explique Groulx. « Dans les discussions que nous avons eues ensemble, il veut vraiment s'implique à rebâtir cette équipe-là de concert avec les Panthers pour redonner à Rochester l'équipe qu'il a déjà eue dans le passé. »

Groulx, c'est l'homme derrière les succès Talbot des Penguins de Pittsburgh. Groulx a dirigé Tablot pendant trois saisons avec les Olympiques de Hull/Gatineau. Groulx avait nommé Talbot capitaine de sa formation alors que ce dernier n'était âgé que de 18 ans.

« Nous sommes tous fiers de lui, car il n'est pas seulement un bon joueur de hockey, mais également une personne extraordinaire », avoue Groulx. « Nous faisons la rencontre de joueurs pendant notre carrière et lorsque Maxime et arrivé, le succès a suivi. Nous avons gagné deux coupes consécutives. »

Est-ce que Groulx sera le prochain Québécois à faire le saut dans la Ligue nationale de hockey à titre d'entraîneur-chef? Chose certaine, sa feuille de route est éloquente, il demeure le seul dans l'histoire de la Ligue de hockey junior majeur du Québec à avoir remporté trois fois la coupe du Président.

*D'après un reportage de Félix Séguin