MONTRÉAL - Même si la nouvelle n'a toujours pas été confirmée par le Lightning de Tampa Bay, Vincent Lecavalier parle d'Alex Tanguay comme s'il s'agissait de son nouveau coéquipier et l'idée d'évoluer à ses côtés en Floride l'emballe.

Tanguay, joueur autonome, aurait finalement accepté de se joindre au Lightning après avoir discuté avec Lecavalier et Martin St-Louis.

"Alex va vraiment aider notre équipe, a-t-il confié, samedi, lui qui a été invité à donner le départ de la course de la série Rolex Grand-Am en marge du week-end de courses, sur le circuit Gilles-Villeneuve. C'est un gars talentueux, qui travaille fort.

"Tous les gars à qui j'ai parlé et qui ont joué en sa compagnie ont louangé ses habilités. Il va nous apporter plus d'offensive et aider l'équipe."

Certains se mettent déjà à parler d'une nouvelle "French Connection" à Tampa avec un trio Lecavalier-St-Louis-Tanguay.

"J'ai joué avec Alex aux championnats du monde juniors en 1998 et c'est un joueur que j'apprécie."

De retour de Calgary, où il a participé au camp d'orientation de l'équipe olympique canadienne, Lecavalier est conscient que les prochains mois seront importants, pour lui et pour le Lightning.

"C'est évident que les dirigeants d'Équipe Canada vont scruter à la loupe le début de saison de tous les joueurs pressentis et cela nous met plus de pression, a dit Lecavalier, qui se dit pleinement rétabli de son opération au poignet droit qui a écourté sa dernière saison. Je souhaite vraiment faire partie de cette équipe."

Le hockeyeur de l'Île-Bizard croit par ailleurs que l'embauche du vétéran défenseur autonome Mattias Ohlund et l'entrée en scène du jeune défenseur Victor Hedman, deuxième choix au repêchage, modifient le portrait à Tampa.

"L'équipe a changé avec l'arrivée de Hedman, Ohlund et Tanguay. Ce sont des joueurs qui vont nous aider."

Le Lightining a complété la dernière saison au 29e rang de la ligue (26-47-9).

Grand amateur de course automobile venu encourager Patrice Brisebois, qui participe à la série NASCAR Canadian Tire, ce week-end, Lecavalier n'entend pas l'imiter en tentant sa chance au volant, du moins pour l'instant.

"Je ne suis pas rendu là, a lancé le grand joueur de centre en souriant. J'ai du plaisir à piloter. J'ai pris des cours avec l'entraîneur de Patrice - Louis-Philippe Dumoulin. C'est lui qui m'a tout montré. Malheureusement, je n'ai été en piste qu'une seule fois cet été."