QUÉBEC - La direction de la Ligue nationale de hockey dit avoir été "impressionnée" par les démarches du maire de Québec, Régis Labeaume, visant à doter Québec d'un nouvel amphithéâtre et éventuellement d'une équipe de la LNH.

M. Labeaume et l'ancien président des Nordiques, Marcel Aubut, ont rencontré le commissaire de la ligue, Gary Bettman, vendredi, à New York.

Dans un échange de courriels avec "Le Soleil", un porte-parole de la Ligue nationale, Gary Meagher, a eu des commentaires positifs sur cette rencontre, à laquelle le commissaire adjoint de la LNH, Bill Daly, a aussi assisté. M. Meagher affirme que les dirigeants du circuit ont été impressionnés par les plans visant à mousser la construction d'un nouvel aréna pour la Ville de Québec.

Toutefois, M. Meagher n'a pas voulu dire combien de sièges le nouvel amphithéâtre devra contenir afin que la LNH autorise l'arrivée d'une nouvelle formation dans la capitale québécoise. Selon lui, aucune autre rencontre n'a été prévue entre M. Labeaume et la direction de la Ligue, mais il est certain que les contacts se poursuivront.

Péladeau garde l'oeil ouvert

Le grand patron de Quebecor, Pierre-Karl Péladeau, garde l'oeil ouvert sur la possibilité de s'impliquer dans le retour d'une équipe de la Ligue nationale de hockey à Québec.

En entrevue au Journal de Québec, M. Péladeau dit demeurer à l'affût de ce qui tourne autour des différentes équipes qui seraient à vendre dans la LNH, si jamais on décidait de déménager ces clubs au Canada.

Faisant allusion au fait que Québec semble se rapprocher d'un retour dans la Ligue nationale, Pierre-Karl Péleadeau estime que les conditions gagnantes sont en effet de plus en plus nombreuses, mais qu'il en faut encore d'autres.

L'homme d'affaires admet qu'il rencontre fréquemment le maire Régis Labeaume, avec qui il a eu l'occasion d'échanger sur l'idée d'une équipe de hockey professionnelle à Québec. Même s'il n'est pas à concrétiser le projet, M. Péladeau ne cache pas qu'il serait préférable qu'un groupe soit éventuellement formé avec des gens d'affaires de la Vieille capitale autour de la venue d'un club à Québec.

Quebecor avait soumis une offre pour acquérir le Canadien de Montréal, mais c'est le groupe dirigé par la famille Molson qui a mis la main sur l'équipe montréalaise.