DETROIT - Nicklas Lidstrom est devenu le premier défenseur européen à atteindre le plateau des 1000 points en carrière dans la LNH lors du gain de 5-2 des Red Wings de Detroit face aux Kings de Los Angeles, jeudi.

Le Suédois a récolté deux aides durant la rencontre. Il compte maintenant 229 buts et 771 passes en 1336 rencontres en carrière au sein du circuit Bettman.

Jonathan Ericsson et Henrik Zetterberg ont inscrit un but et une aide chacun, tandis que Tomas Holmstrom, Kirk Maltby et Brian Rafalski ont touché la cible une fois.

Chris Osgood a repoussé 24 tirs pour les Red Wings.

Dustin Brown et Justin Williams ont répliqué pour les Kings et Jonathan Quick a stoppé 27 tirs.

Brown a d'abord ouvert la marque pour les Kings en soulevant la rondelle derrière Osgood avec 5:41 d'écoulées au match.

Les Red Wings ont toutefois inscrit deux buts en période médiane pour porter le score à 2-1.

Ericsson a d'abord égalé la marque à 3:34 en déjouant Quick à l'aide d'un tir des poignets du cercle gauche de mise en jeu.

Holmstrom a ensuite procuré l'avance aux Red Wings lors d'une supériorité numérique avec 8:47 d'écoulées au deuxième tiers, en redirigeant un tir de Lidstrom.

Zetterberg a ensuite doublé l'avance des finalistes de la Coupe Stanley en avantage numérique à 3:24 du troisième vingt.

Williams a marqué le deuxième but de la rencontre des Kings avec 8:03 à faire au match lorsqu'il a redirigé le tir du défenseur Sean O'Donnell au fond de la cage d'Osgood.

Maltby a fait 4-2 à 14:53, puis Rafalski a complété la marque pour les Red Wings en tirant dans un filet désert lors de la dernière minute de jeu.

Ovechkin mène les Caps à la victoire

Alexander Ovechkin a marqué deux fois en 28 secondes au deuxième tiers, jeudi, et les Capitals de Washington ont battu les Sharks de San Jose 4-1 pour stopper une série de quatre défaites.

Les deux buts d'Ovechkin ont procuré une avance de 3-1 aux Capitals et ont porté son total personnel à sept buts en autant de matches. Les Sharks étaient la seule équipe contre qui il n'avait pas encore marqué.

Ses deux filets, inscrits à 2:55 et 3:23, ont été préparés par Mike Knuble et Brendan Morrison.

Alexander Semin et Matt Bradley ont aussi marqué pour les Capitals, qui avaient perdu 11 matchs de suite contre San Jose, depuis février 1999.

José Théodore des Capitals a quitté après le premier vingt en raison de spasmes au dos. Semyon Varlamov a stoppé les 15 tirs dirigés contre lui lors des deux dernières périodes.

Les Capitals n'avaient pas perdu quatre matches d'affilée depuis novembre 2007. Ces quatre revers avaient tous été par un seul but.

Benn Ferriero a réussi le seul but des Sharks, qui avaient été battus 1-0 à leur match précédent, lundi contre les Coyotes.

Les Sharks ont été blanchis en trois surnombres; leur fiche est de 1 en 15 dans cet aspect du jeu, à leurs quatre dernières rencontres.

Ah! Qu'ils sont bons ces Hawks

Dustin Byfuglien et Tomas Kopecky ont marqué à 28 secondes d'intervalle en début de deuxième période, jeudi, aidant, les Blackhawks de Chicago à l'emporter 3-1 contre les Predators de Nashville.

Cristobal Huet a stoppé 12 tirs, ne cédant que devant Martin Erat.

Duncan Keith a réussi l'autre but des Hawks, tandis que Brent Seabrook a fourni deux passes.

Byfuglien a marqué en avantage numérique à 2:21 au deuxième tiers. Il a profité d'un rebond pour battre Pekka Rinne après qu'un tir de Seabrook ait touché le poteau droit. Kopecky a porté l'avance des siens à 2-0 à 2:49.

Erat a répliqué à 3:36 du même engagement, sur un tir qui a bifurqué contre le défenseur Niklas Hjalmarsson avant de déjouer Huet.

Keith a complété le score à 7:07 en troisième période, battant Rinne dans le haut du filet grâce à un tir sur réception.

Les Coyotes parviennent à vaincre les Blues

Ed Jovanovski a touché la cible à 3:37 de la période supplémentaire pour procurer une victoire de 3-2 aux Coyotes de Phoenix face aux Blues de St. Louis, jeudi.

Vernon Fiddler s'est amené en zone offensive du côté gauche et a lobé la rondelle dans l'enclave devant le filet des Blues, puis Jovanovski a simplement redirigé la rondelle à l'aide du talon de sa lame de bâton entre les jambières du gardien Chris Mason.

Les officiels ont révisé le jeu pendant plusieurs minutes, alors que les joueurs patientaient sur la patinoire et que les partisans de l'équipe locale scandaient `But! But!'.

Le filet victorieux de Jovanovski a finalement été accordé.

Scottie Upshall a forcé la présentation d'une période supplémentaire en effectuant un tir des poignets précis qui a ricoché à l'intérieur de la tige éloignée de la cage des Blues alors qu'il restait 11:33 à écouler au match.

Shane Doan a aussi fait vibrer les cordages pour les Coyotes, qui ont engrangé un deuxième gain de suite.

David Backes et Paul Kariya ont marqué pour les Blues, qui ont subi un troisième revers consécutif.

Ilya Bryzgalov, qui n'avait pas cédé un seul but en 137:46 de jeu avant celui de Backes, a réalisé 22 arrêts pour les Coyotes.