ATLANTA - Maxim Afinogenov a touché la cible avec six secondes à écouler à la troisième période pour permettre aux Thrashers d'Atlanta de l'emporter in extremis 4-3 face aux Panthers de la Floride, lundi, et de porter à quatre leur série de gains.

Il s'agissait également du cinquième revers consécutif des Panthers.

Sur la séquence victorieuse, Nik Antropov a refilé le disque à Afinogenov, qui a effectué un tir d'une distance de 15 pieds qui a trompé la vigilance du gardien substitut des Panthers, Scott Clemmensen, pour son 11e de la campagne.

Clemmensen a remplacé d'urgence le gardien partant Tomas Vokoun, qui a quitté sur une civière après avoir été accidentellement atteint à la tête par le bâton de son coéquipier Keith Ballard en première période, après un but des Thrashers.

Vokoun a subi une lacération à l'oreille, mais il était alerte lorsqu'on l'a placé dans une ambulance pour l'amener à l'hôpital, a précisé un porte-parole des Panthers. Il a ensuite obtenu son congé et pris l'avion avec ses coéquipiers.

L'incident est survenu après le but d'Ilya Kovalchuk à 8:54 au premier vingt, sur son propre rebond. Apparemment par frustration, Ballard a balancé son bâton en direction du filet, atteignant par mégarde son gardien à la tête.

Vokoun a quitté par civière après un délai d'environ 10 minutes.

Outre Afinogenov, Mark Popovic, Kovalchuk et Chris Thorburn ont glissé la rondelle au fond du filet des Panthers.

Michael Frolik, Stephen Weiss et Rostislav Olesz ont battu le cerbère des Thrashers, Johan Hedberg.

Miller lance un message clair à Burke

Ryan Miller a offert une grande performance devant celui qui décidera de la formation olympique américaine.

Le gardien des Sabres de Buffalo a stoppé 38 tirs pour aider les siens à battre les Maple Leafs de Toronto 3-0. L'entraîneur des Leafs, Ron Wilson, sera aux commandes de l'équipe américaine aux Jeux de Vancouver.

Miller signait un troisième blanchissage cette saison. Tim Kennedy, Henrik Tallinder et Jochen Hecht ont inscrit les buts des vainqueurs.

Les Leafs n'avaient pas encore été blanchis cette saison. Ils auront prochainement un calendrier très chargé avec 16 matches en décembre, à commencer avec celui de mardi à Montréal.

Mike Komisarek était de retour dans la formation torontoise après une absence de neuf matches, en raison d'une déchirure au quadriceps.

Les Blue Jackets renouent enfin avec la victoire

R.J. Umberger a inscrit trois buts pour la deuxième fois de sa carrière et les Blue Jackets de Columbus ont facilement disposé des Blues de St. Louis 5-2 pour mettre un terme à une séquence de cinq revers.

Steve Mason a remporté le duel de gardiens face à Chris Mason - qui n'a aucun lien de parenté - en stoppant 27 tirs, incluant un tir des poignets de l'enclave de Paul Kariya alors qu'il restait seulement une minute à jouer et que les Blue Jackets menaient par un seul filet.

Kris Russell et Antoine Vermette ont ajouté un but et une aide chacun à leur fiche. Umberger a complété sa soirée avec une mention d'aide.

Erik Johnson et Paul Kariya ont répliqué pour les Blues, qui ont amorcé un voyage de trois matchs à l'extérieur.

Les Blue Jackets ont mené à chaque match lors de leur récent voyage de cinq rencontres à l'étranger, mais seulement pour finalement s'incliner. Ils disputeront huit de leurs 11 prochains affrontements à domicile.

Crosby? Gaborik? Michael Rupp!

Mike Rupp a brisé l'égalité avec son deuxième but puis a complété son premier tour du chapeau dans la LNH, alors que les Penguins de Pittsburgh ont défait les Rangers de New York 5-2.

Le premier but de Rupp a donné les devants 2-1 aux siens à 7:33 en deuxième période, puis son deuxième filet a fait 3-2 à 11:14 au troisième vingt. Il a complété son tour du chapeau dans un filet désert, avec 1:40 à jouer.

Les Penguins sont invaincus en trois matches face aux Rangers cette saison, incluant un gain de 8-3 à domicile samedi soir. Sidney Crosby, qui avait alors fourni trois buts et cinq points, a ajouté ses 16e et 17e buts de la saison, lundi.

Jordan Staal a récolté deux passes, tandis que Marc-André Fleury a stoppé 29 tirs.

Marian Gaborik a marqué les deux buts des Rangers, qui ont tout de même subi un troisième revers de suite. Henrik Lundqvist a bloqué 28 tirs.

Duchene poursuit sur sa lancée

Matt Duchene a marqué deux fois et Craig Anderson a stoppé 33 tirs, alors que l'Avalanche du Colorado a battu le Lightning de Tampa Bay 3-0.

Duchene a réussi les deux premiers buts du match: à 8:16 au premier tiers, puis en avantage numérique à 13:38 au deuxième vingt. Wojtek Wolski a complété le score dans un filet désert, avec 14 secondes à disputer.

Anderson signait un troisième jeu blanc cette saison, un 10e au total. Il a amorcé 26 des 28 matches des siens jusqu'ici. Antero Niittymaki a bloqué 26 tirs dans une cause perdante.

Duchene, troisième choix au dernier repêchage, totalise quatre buts et sept points à ses sept derniers matches.

Chris Stewart a obtenu deux passes pour l'Avalanche, dont la fiche est de 6-0-0 face aux équipes de l'Est cette saison. L'ailier droit Milan Hejduk a dû rater un deuxième match de suite, blessé au genou. Son cas sera évalué au jour le jour.

Les Red Wings trouvent enfin le fond du filet à domicile

Todd Bertuzzi a inscrit un but et une aide, Jimmy Howard a repoussé 29 tirs et les Red Wings de Detroit ont renversé les Stars de Dallas 4-1.

Drew Miller, Darren Helm et Dan Cleary ont également déjoué Marty Turco pour les Red Wings, qui ont mis un terme à leur séquence d'une heure, 56 minutes et 30 secondes sans filet à domicile. Kris Draper a ajouté deux mentions d'aide à sa fiche pour la formation de l'entraîneur Mike Babcock, qui était blanchie depuis le 20 novembre à Detroit.

Brenden Morrow a fait vibrer les cordages pour les Stars, tandis que Turco a réalisé 28 arrêts.

Les deux formations se sont échangées un but en première période.

Miller a d'abord ouvert la marque à 6:12 en effectuant un tir qui a dévié sur un défenseur des Stars avant de glisser au fond de la cage de Turco, puis Morrow a créé l'égalité seulement 15 secondes plus tard en redirigeant un tir derrière Howard.

Helm a ensuite procuré les devants aux Red Wings à 5:35 du deuxième vingt, lorsqu'il a battu Turco d'un tir du cercle gauche. Le cinquième de Cleary a porté le score à 3-1 avec 7:54 à écouler à la période médiane, lorsqu'il a sauté sur un retour de lancer à l'embouchure du filet.

Bertuzzi a enfoncé le dernier clou du cercueil des Stars à 3:35 du troisième engagement en trompant Turco d'un tir des poignets précis.

Les Preds n'y peuvent rien face à Kiprusoff

Miikka Kiprusoff a stoppé 22 tirs pour réaliser son deuxième jeu blanc de suite, Jarome Iginla a récolté un but et une mention d'aide, Curtis Glencross a obtenu un filet et deux passes et les Flames de Calgary ont brûlé les Predators de Nashville 5-0.

Il s'agissait du troisième blanchissage de Kiprusoff cette saison. Le gardien des Flames, qui compte 33 jeux blancs en carrière, avait aussi blanchi les Red Wings de Detroit 3-0, vendredi soir dernier.

David Moss, Nigel Dawes et Adam Pardy ont aussi touché la cible pour les Flames, qui ont savouré un quatrième gain de suite - et un troisième consécutif à l'extérieur.

Les Flames ont ouvert la marque à 1:32 du deuxième tiers. Moss s'est emparé du disque en zone neutre avant de s'échapper devant Pekka Rinne, qu'il a battu d'un tir du revers à la droite du gardien.

Dawes a doublé l'avance des siens en supériorité numérique environ trois minutes plus tard. Dawes a accepté une passe d'Iginla alors qu'il se trouvait à l'embouchure du filet des Predators, puis a poussé la rondelle plusieurs fois jusqu'à ce qu'elle soit derrière Rinne.

Pardy a ensuite porté le score à 3-0 à 8:09 du troisième engagement en effectuant un puissant tir frappé de l'enclave qui a eu raison de Rinne du côté supérieur gauche.

Glencross a fait 4-0 en infériorité numérique à 16:01, dans un filet désert.

Iginla a complété en faisant vibrer les cordages du filet des visiteurs en avantage numérique.