PHILADELPHIE - Les Flyers de Philadelphie ont congédié l'entraîneur chef John Stevens pour le remplacer par Peter Laviolette, vendredi. La décision a été prise par le DG Paul Holmgren.

"Je pense que Paul sentait le besoin de faire un changement, a dit le chef de la direction de l'équipe, Ed Snider. Je me fais un devoir de ne jamais aller à l'encontre de mon directeur général, parce que si je le faisais, ça voudrait dire que j'ai perdu confiance en lui."

Un porte-parole des Hurricanes de la Caroline avait dit plus tôt en soirée qu'ils avaient donné la permission aux Flyers de discuter avec Laviolette, qui les avaient menés à leur seul titre de la Coupe Stanley en 2006. Il a été congédié en décembre 2008, mais il était toujours sous contrat.

Laviolette, qui a également été à la barre des Islanders de New York durant deux ans, a compilé une fiche de 167-130-30 en un peu plus de quatre saisons avec la Caroline.

Holmgren a dit que l'arrivée de sang neuf était nécessaire.

"Peter Laviolette amène de l'expérience en plus d'une approche différente du jeu," a t-il mentionné.

Les Flyers ne répondent pas encore aux attentes cette saison. Ils aspiraient aux honneurs de l'Association de l'Est, mais ils ont plutôt une fiche de 13-11-1 pour un total de 27 points. Si les séries éliminatoires s'amorçaient ce week-end, ils n'en feraient pas partie.

Les Flyers ont été blanchis à leurs deux derniers matchs.

Stevens avait obtenu ce poste tôt au début de la saison 2006 après le congédiement de Ken Hitchcock. Il avait pris les rênes de l'équipe alors que les Flyers connaissaient un départ de 1-6-1, en route vers la pire saison de leur histoire. Stevens, qui a mené les Phantoms de Philadelphie, le club-école dans la Ligue américaine, a fait appel à la plupart de ses anciens joueurs pour réaliser l'un des plus beaux revirements de l'histoire de la LNH, menant son équipe à la finale d'Association l'année suivante.

Les Penguins les avaient éliminé en 2008, avant de leur refaire le même coup cette année au premier tour des séries.

Avec l'addition de nouveaux joueurs comme le gardien Ray Emery et le défenseur Chris Pronger, les Flyers faisaient figure de favoris en vue de la présente saison, mais les blessures et une attaque en panne sèche ont provoqué leur chute.

Les Flyers n'ont remporté qu'un seul de leurs sept derniers matchs et ils ont marqué deux buts ou moins à leurs quatre dernières sorties.

"Si j'avais la réponse, je ne serais pas assis ici en train de parler de cela", a admis Pronger, jeudi.

Stevens a compilé une fiche de 120-109-34. Il a connu deux séquences de 10 revers consécutifs avec les Flyers.

Ancien choix de repêchage des Flyers en 1984, Stevens a connu une carrière professionnelle de 15 ans et il a participé à 53 matchs dans la LNH avec Philadelphie et les Whalers de Hartford.