RALEIGH, N.C. - Eric Staal a été nommé capitaine des Hurricanes de la Caroline, mercredi, et il prendra la relève du vétéran attaquant Rod Brind'Amour.

Jim Rutherford, le directeur général des Canes, a indiqué dans un communiqué que Staal avait été choisi parce qu'il se retrouvera au centre du processus de reconstruction de l'équipe.

Par ailleurs, selon TSN, Rutherford aurait aussi demandé aux vétérans Ray Whitney et Niclas Wallin de renoncer à leur clause de non-échange.

Staal devient le cinquième capitaine de l'équipe depuis le transfert de celle-ci en Caroline du Nord, et le 13e dans l'histoire de la concession. Il a passé sa carrière entière avec le club depuis qu'il a été repêché deuxième au total en 2003. Son contrat ne sera échu qu'à l'issue de la saison 2015-16. «Je ne crois pas que je serai le genre de gars qui donnera des discours inspirés dans le vestiaire, a indiqué Staal. Il s'agit plutôt de montrer l'exemple par la qualité de mon jeu sur la patinoire.»

Brind'Amour avait occupé le rôle de capitaine depuis le mois d'août 2005 et il continuera d'agir comme adjoint. Rutherford a noté que Brind'Amour a été le seul capitaine dans l'histoire de la concession à soulever la coupe Stanley, et qu'il «continuera de jouer un rôle de leader au sein de l'organisation.»

Staal, 25 ans, fera partie d'Equipe Canada lors du tournoi olympique de hockey à Vancouver. On retrouvera donc un neuvième capitaine d'équipe au sein de la formation dirigée par Mike Babcock.