Incapable d'accéder aux séries par la grande porte, le Canadien s'est encore fait fermer l'entrée d'en arrière vendredi soir.

Les Rangers de New York ont fait durer le suspense dans la lutte pour le huitième rang au classement de l'Association Est, conservant leurs chances de s'en emparer en arrachant une victoire de 4-3 aux Flyers de Philadelphie dans un match sans lendemain au Madison Square Garden.

Après des défaites à Long Island et Raleigh, le Canadien devra donc profiter de sa troisième chance de prendre les choses en mains samedi soir alors qu'il accueillera les Maple Leafs de Toronto. En récoltant un seul point, les hommes de Jacques Martin assureraient finalement leur place dans la danse printanière. Mais s'ils s'inclinaient, un scénario qui est loin d'être impossible et qui inclut une récolte d'un point par les Bruins en fin de semaine et une victoire en bris d'égalité des Rangers dimanche les écarterait du tournoi éliminatoire de la LNH.

Acculés au pied du mur, les Rangers, eux, ont livré une performance inspirée et ont transféré une tonne de pression sur les épaules des joueurs des Flyers. Si le Canadien gagne samedi, Philadelphie devra absolument remporter le deuxième match de sa série aller-retour contre les Rangers. Si le Canadien perd, un point suffira aux représentants de la ville de l'amour fraternel pour sauver leur saison.

C'est une largesse du gardien Brian Boucher - qui est surpris? - qui a permis aux Rangers de prendre les devants pour de bon vendredi. Le portier de confiance des Flyers a été incapable de maîtriser un faible tir de Marian Gaborik en fin de deuxième période.

Les Flyers en ont eu le souffle coupé, eux qui venaient tout juste de combler un déficit de deux buts.

À l'opposé, Henrik Lundqvist a démontré toute l'importance de compter sur un homme solide devant le filet, multipliant les acrobaties pour empêcher les Flyers de créer l'égalité en fin de match.

Les Flyers avaient commencé le match en lion. Mike Richards a coupé un dégagement de Marc Staal et déjoué Lundqvist dès la 40e seconde.

Mais les Rangers sont revenus avec trois buts sans riposte. Chris Drury et Jody Shelley, en l'espace de 2:51 en première période, et Brandon Dubinsky dans la première portion de la deuxième ont propulsé les locaux en avant.

Philadelphie n'a pas baissé les bras. Daniel Brière a fait 3-2 avec la complicité de Simon Gagné, puis Richards a enfilé son deuxième du match sur une échappée partielle.

Gaborik a toutefois trancher le débat avec son 42e de la saison.