La saison dernière, même si les Capitals avaient connu la meilleure saison régulière de leur histoire, ils avaient dû attendre en troisième période du septième match de la série face aux Rangers afin de confirmer leur place pour la deuxième ronde éliminatoire.

C'est un but de Sergei Fedorov qui avait permis aux Capitals d'éliminer les Blue Shirts en première ronde. Cette fois. Washington tentera d'apprendre de cette expérience passée. Les attentes sont élevées envers la formation qui a dépassé son total de points de la saison dernière et qui a mis la main sur le première Trophée du Président de son histoire.

« Je crois que les attentes sont présentes depuis le tout début de la saison, a déclaré le défenseur Mike Green au Washington Times. Nous avons effectué du bon travail et espérons poursuivre sur cette lancée. La barre est haute pour notre équipe et nous devons atteindre les buts que nous nous sommes fixés. Dès le début du camp, c'est la coupe Stanley. La vraie saison commence. »

Le Canadien a cependant donné du fil à retordre aux Capitals cette saison, faisant subir une rare défaite aux hommes de Bruce Boudreau à domicile, en plus de mettre fin à une séquence de 14 victoires consécutives des Caps au Centre Bell en février dernier.

L'atmosphère à Montréal risque d'être électrique.

« C'est très excitant, a mentionné Alexander Semin à Yahoo! Sports. Ce sera une des plus belles expériences. C'est un bel amphithéâtre. »

Les yeux des amateurs seront évidemment tournés vers le gardien José Théodore, qui a porté les couleurs du Tricolore plus tôt dans sa carrière.

Théodore a conservé une fiche de 20-0-3 à ses 23 dernières décisions depuis le 13 janvier, maintenant une moyenne de buts alloués de 2,81 cette saison, en plus d'un pourcentage d'arrêts de ,911. Le gardien québécois a accordé quatre buts en 37 minutes face au Canadien.

Après avoir subi la défaite face aux éventuels champions de la coupe Stanley en deuxième ronde l'an dernier, les Capitals espèrent faire un bon bout de chemin lors des séries qui s'amorcent jeudi.