NEW YORK - Pavel Datsyuk sera en quête d'un troisième trophée Selke d'affilée lors de la soirée gala de la LNH en juin.

Le joueur vedette des Red Wings de Detroit figure parmi les finalistes du trphée décerné à l'attaquant qui excelle dans les aspects défensifs du jeu. Il est opposé à Ryan Kesler des Canucks de Vancouver et Jordan Staal des Penguins de Pittsburgh. Le scrutin est mené auprès de l'Association professionnelle des chroniqueurs de hockey.

Datsyuk a remporté le trophée Selke lors des deux dernières saisons et il a devancé Kesler l'année dernière.

Le vétéran de 31 ans a mené la ligue dans la colonne des revirements avec 132 - 49 de plus que Kesler, au deuxième rang. Datsyuk a aussi terminé la saison avec un différentiel de plus-17 et il a remporté 55 pour cent des mises en jeu.

Kesler a passé une moyenne de 19:37 par match sur la patinoire pour les Canucks et il est régulièrement mis à contribution en désavantage numérique. Il a également gagné 55 pour cent de ses mises en jeu.

Staal, âgé de 21 ans, est en nomination pour la première fois pour le trophée Selke après joué davantage en infériorité numérique que tout autre attaquant de la LNH, à l'exception de Jay McClement des Blues de St. Louis. Il a terminé au premier rang chez les Penguins avec un différentiel de plus-19.

Le gala des trophées de la LNH aura lieu le 23 juin à Las Vegas. La ligue fait connaître ses finalistes à chacun de ses trophées au cours de la prochaine semaine.